L’assurance est obligatoire pour tout véhicule motorisé depuis 1958. Toutefois, assurer votre automobile ne consiste pas uniquement à souscrire une garantie obligatoire. Il est important de bénéficier d’une couverture optimale tout en respectant votre budget. Plusieurs points sont à respecter pour ne pas vous noyer dans les nombreuses formules et options proposées par les assureurs.

Adaptez votre contrat d’assurance à votre situation et votre véhicule

La première étape pour choisir votre assurance est d’étudier vos besoins en examinant votre automobile et votre situation. Si vous possédez une voiture récente et roulez plusieurs heures par jour, il est préférable d’opter pour la couverture la plus importante. Dans le cas où vous utilisez une voiture ancienne et conduisez peu, il est préférable de souscrire une garantie minimale.

Tout contrat d’assurance étant personnalisable, il convient de lister les options de couverture dont vous avez réellement besoin. Il est possible de réaliser d’importantes économies en souscrivant une assurance au tiers à laquelle vous ajoutez les options utiles. La formule au tiers couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels causés à autrui.

Attention aux montants des franchises et des primes d’assurance

Des assureurs affichent des prix défiant toute concurrence afin d’attirer de nouveaux clients. Nombreux sont ceux qui tombent dans ce piège mais ne s’en aperçoivent que trop tard. Les montants de leurs franchises sont exorbitants. Il est ainsi conseillé d’opter pour une franchise abordable et de payer des garanties un peu plus coûteuses.

De même, il est parfois préférable de régler en un seul paiement votre prime d’assurance si votre budget le permet. De manière quasi-systématique, les compagnies d’assurance vous donnent la possibilité de les payer mensuellement. Elles vous facturent en contrepartie des frais de mensualisation qui augmentent le coût global de votre assurance.

Prenez le temps de comparer les offres et faites jouer la concurrence

Dans un contexte hautement concurrentiel, les compagnies d’assurance se spécialisent de plus en plus pour mieux répondre aux besoins et attentes de leurs cibles. Si vous faites partie d’une catégorie de conducteur spécifique comme les « jeunes conducteurs », il est recommandé de vous concentrer sur les propositions d’établissements spécialisés dans ce domaine.

Par ailleurs, recourir aux services d’un courtier en assurances ou utiliser un comparateur en ligne vous évite aussi de vous perdre dans les multitudes d’offres sur le marché. Le premier est le plus à-même de trouver l’offre répondant à vos besoins. Par contre, le comparateur en ligne permet de comparer soi-même des offres proposant les mêmes garanties.