En 2012, seulement 3,5% des Français ont fait appel au covoiturage. Si ce taux paraît relativement faible, il est en nette progression chaque année. Ceux qui optent pour ce système, de manière régulière ou occasionnelle, sont de plus en plus nombreux. Il faut savoir toutefois que cette alternative de transport apparue dans les années 80 présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Choisir le covoiturage, c’est tout d’abord réaliser des économies substantielles. En effet, les passagers d’un véhicule se partagent les frais liés au carburant et aux péages. En fonction de leur nombre, les dépenses effectuées durant le trajet peuvent être nettement inférieures aux coûts des transports en commun ou d’un voyage avec leur voiture personnelle.

Le covoiturage permet de réduire les dépenses en déplacement de manière significative, mais offre également la possibilité de voyager en toute sécurité, tout en profitant d’une ambiance conviviale.

En général, les conducteurs qui proposent des trajets avec des amis ou des inconnus sont conscients des risques liés aux longs trajets. En cas de fatigue, il peut donner le volant à un covoituré titulaire d’un permis adapté à son véhicule afin de pouvoir se reposer.

D’autre part, pour les covoiturés et le covoitureur, c’est une excellente option pour faire connaissance et éventuellement, agrandir leur cercle d’amis. Mais c’est aussi une excellente alternative dans la lutte contre les embouteillages, les nuisances environnementales des automobiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Au lieu de voyager chacune dans leur véhicule personnel, cinq personnes peuvent effectuer un trajet ensemble et réduire le nombre de voitures en circulation.

Cette baisse du nombre de véhicules en circulation désencombre la circulation et permet aux voyageurs de contribuer à la protection de l’environnement. En laissant sa voiture au garage et en partageant un seul véhicule avec une autre personne, un conducteur diminue automatiquement le taux de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère.

Les inconvénients

Le covoiturage peut être un excellent moyen de voyager dans une ambiance conviviale, mais dans certains cas, les personnalités du conducteur et du ou des passagers peuvent être incompatibles et les trajets sont bien moins agréables.

Un covoituré peut tomber sur un covoitureur qui ne partage pas les mêmes centres d’intérêt que lui et peut vivre des moments moroses jusqu’à la fin du voyage.

Pour le conducteur, les annulations peuvent amener à réaliser le trajet seul et dans une ambiance très différente de celle espérée. À noter que les sites de covoiturage proposent généralement des dédommagements. Toutefois, cette initiative des plateformes spécialisées ne peut combler la déception entraînée par le trajet en solitaire.

L’organisation d’un trajet avec un inconnu est soumise à des contraintes en raison des différences au niveau des horaires et l’emplacement des lieux de rendez-vous. En effet, il n’est pas rare que le covoituré doive rejoindre un rendez-vous plus tôt que prévu, à un endroit situé relativement loin de son logement.

Pour ne pas gâcher l’expérience du covoiturage, il est recommandé de procéder à des échanges sur le web, que ce soit pour le conducteur ou les passagers. En discutant des possibilités et des contraintes liées aux horaires et aux points de rendez-vous, un covoitureur et ses covoiturés peuvent optimiser l’organisation de leur voyage et entrevoir l’ambiance qui va rythmer leur trajet.

Enregistrer