La 88ème édition du Mondial Paris Motor Show qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2018, voit sa programmation bouleversée. En effet, de nombreux constructeurs ont décidé de ne pas participer et ne seront donc pas présents pour présenter leurs futurs modèles au million de visiteurs attendu pour le salon.

Au cours de cet article, nous verrons donc quelles sont les marques qui ont décidé de ne pas venir à Paris et pour quelles raisons désertent-elles le Mondial de l’auto ?

De nombreux constructeurs absents

Le salon parisien n’accueillera donc pas Opel, Mitsubishi ou Nissan dans les allées de la Porte de Versailles. Mais ce ne sont pas les seuls constructeurs qui sont absents du salon. L’absence la plus remarquée est certainement celle de Volkswagen qui inquiète l’avenir de l’événement. Il faut aussi préciser que l’année dernière, il avait déjà subi une légère baisse de fréquentation.

Cette vague de retraits a commencé il y a déjà deux ans. Déjà en 2016, Ford avait annoncé qu’il ne sera pas présent à l’édition 2016. La marque américaine avait été suivi par de nombreux constructeurs, parmi eux, Mazda, Aston Martin, Rolls-Royce, Bentley, Volvo, Lamborghini et Alpine. Depuis, de nombreuses marques font l’impasse sur le Mondial de l’auto.

Cependant, ce phénomène touche tous les salons. Par exemple, le dernier salon de Genève n’a pas été choisi par Mini et DS pour présenter leurs modèles. La liste officielle des constructeurs n’étant pas présents sur le Mondial de l’auto 2018 sont donc les suivants : Ford, Infiniti, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru, Volkswagen, Volvo.

De l’autre côté, on peut noter la présence de Renault, Peugeot, Citroën, DS, Dacia, Toyota, Lexus, Seat, Skoda, Audi, Porsche, Mercedes-Benz, BMW, Jaguar, Land Rover, Hyundai, Kia, etc.

Pourquoi les constructeurs désertent le salon ?

Il y a principalement trois raisons à la désertion des constructeurs sur les différents salons automobiles. La première est pécuniaire. En effet, participer à ce type d’événement n’est pas donné. Les marques doivent en premier lieu louer un espace à l’organisateur. En 2016, Le Monde annonçait que le loyer était de 180 €/m² hors-taxe. Par exemple, en sachant que Renault ou Peugeot disposent, généralement, d’un espace de 5000m², la facture s’élève à plus de 900 000€. Ensuite, les coûts s’alourdissent à cause de la construction d’un stand et de la livraison des véhicules en avance. Enfin, il faut aussi payer le personnel. Chaque marque mobilise des commerciaux, des hôtesses qui sont en chargent d’informer les visiteurs et de mener à bien les ventes.

La deuxième raison est qu’il est difficile de se distinguer pendant l’événement. En effet, il y a tellement de nouveautés que les visiteurs se pressent d’aller voir les modèles des constructeurs phares en délaissant les marques secondaires. De ce fait, les constructeurs sont nombreux à se concentrer sur d’autres événements marketing comme l’achat d’espaces publicitaires ou des essais en concessions.

Pour finir, la troisième raison se résume à un choix à faire dans les différents salons. Maintenant, le marché chinois est le premier demandeur automobile. De ce fait, les salons de Shanghai et de Pékin sont rapidement devenus des événements essentiels pour les constructeurs. Ainsi, des salons comme ceux de Paris, Genève et Francfort ne sont plus aussi incontournables d’auparavant.