L’achat d’une voiture d’occasion doit être réalisé avec précaution. Si une auto neuve ne nécessite aucun contrôle spécifique, un véhicule de seconde main peut présenter des dysfonctionnements qu’on ne peut pas détecter sans quelques tests. Pour éviter les éventuelles arnaques et les réparations coûteuses, voici une liste des contrôles à effectuer.

L’histoire

En s’informant sur la voiture, on peut se faire une idée de son état. En général, un véhicule qui a roulé uniquement en ville est nettement plus usé qu’une auto dont le kilométrage a été réalisé en grande partie sur les autoroutes. En effet sur les autoroutes, de nombreux organes tels que la boîte de vitesse, les freins ou l’embrayage sont bien moins sollicités qu’en ville.

Il est également indispensable de se renseigner sur son origine. Une voiture ayant été mise en location ou à la disposition des apprentis conducteurs (auto-école, etc.) peut présenter des dysfonctionnements au niveau de l’embrayage, des freins et d’autres éléments, comme la transmission et la boîte de vitesse.

D’autre part, un véhicule qui est passé par de nombreux propriétaires nécessite un contrôle méticuleux puisqu’il peut subir des dysfonctionnements plus ou moins importants.

L’entretien

La fiabilité d’une voiture d’occasion dépend en grande partie de la qualité de son entretien. Pour vérifier si cela a été réalisé correctement, il faut demander le carnet et les factures d’entretien. À partir de ces différents documents, on peut déterminer si des réparations importantes sont à prévoir dans un futur proche ou si des éléments importants comme la courroie de distribution sont usés.

Il convient ensuite de se pencher sur le compte rendu de contrôle technique. Il est conseillé de demander le premier procès verbal et de vérifier les défauts détectés par le contrôleur.

Le premier PV comprend 125 points et les défauts qui ne nécessitent pas de contre-visite sont expressément mentionnés par le technicien en charge du contrôle, à l’instar des réparations obligatoires.

Les niveaux et la carrosserie

Pour s’assurer de réaliser un excellent investissement, il est fortement déconseillé d’omettre les petits détails.

Même si le compte rendu du contrôle technique et le carnet d’entretien ne dévoilent aucun défaut majeur sur le véhicule, il est important de vérifier les niveaux des fluides : liquide de refroidissement, huile moteur (niveau et qualité), liquide lave-glace, liquide de freins, etc.

Une fois la vérification des niveaux terminée, il faut se concentrer sur la carrosserie et essayer de détecter les éventuels bosses ou traces d’accidents.

Pour savoir si une voiture a déjà subi un accident, il est indispensable de vérifier la régularité des espacements entre les différents éléments de la carrosserie et l’uniformité de la teinte.

Les pneus et les équipements

Les pneus peuvent dévoiler certains problèmes invisibles d’une voiture. Bien entendu, il est important de vérifier leur niveau d’usure, mais également la manière dont la gomme s’use.

Dans le cas où la bande de roulement s’use de manière irrégulière, l’auto peut subir des problèmes de parallélisme, d’équilibrage, de gonflage ou de déformations de sa structure, suite à un accident.

Pour les équipements, il convient entre autres de contrôler le système de climatisation, d’ouverture et de fermeture de vitre. Ces dispositifs n’ont pas d’incidence directe sur le confort de conduite, mais ils restent indispensables et leurs réparations peuvent être relativement coûteuses.

Pour finir, il ne faut pas oublier de faire un tour avec le véhicule et de rester attentif sur son comportement et sur les bruits suspects.

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