La 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est tenu du 16 au 31 mars dans les parties désertes du Maroc du sud. Il est intéressant de noter que c’est le seul rallye-raid hors-piste 100% féminin au monde et le seul rallye-raid certifié ISO 14001. La version 2018 a vu s’affronter 330 Gazelles réparties en 140 équipages dans cinq catégories différentes : quads/motos, 4×4/camions, crossovers, Expert et la catégorie E-Gazelles (voiture électrique).

Le déroulement de l’épreuve

Le rallye des Gazelles se décompose en 6 étapes en hors-piste et un prologue. Deux d’entre elles sont des marathons de deux jours. Les équipes doivent parcourir 2 500 kilomètres avec comme seule aide une boussole et une carte afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle. Le GPS, les smartphones et les jumelles sont interdites.

Le principe obéit aux règles de la course d’orientation. De ce fait, pour gagner, l’équipe doit totaliser le moins de kilomètres à l’odomètre à bord du véhicule entre les points de contrôle dans des délais donnés. Il peut aussi y avoir des points de pénalité si une équipe manque un point de contrôle ou demande une aide technique.

Bien évidemment pour des raisons de sécurité, les équipes sont continuellement surveillées par un système de localisation par satellite de pointe.

L’histoire du Rallye Aïcha des Gazelles

C’est en 1990 que la directrice de l’agence Maienga, Dominique Serra organise le premier rallye de femmes. A la base prévue comme une campagne de lutte contre les préjugés (le sport automobile était dominé par les hommes), le Rallye des Gazelles est aujourd’hui un des événements automobiles les plus important de France et le rallye féminin le plus suivi dans le monde.

En 2009, le rallye était dédié au roi Mohammed VI pour ses dix ans de règne. Pendant, ces dix ans au pouvoir, il a voulu être en total opposition avec les fondamentalistes et conservateurs islamistes en réformant la loi familiale en faveur du droit des femmes en créant un nouveau code familial. Depuis, en hommage à ses dix ans de règne et à son engagement politique en faveur des femmes, les armoiries du Royaume du Maroc sont le symbole du Rallye des Gazelles.

Dominique Serra a aussi voulu faire de cette course une aventure humaine. C’est pour cette raison que les sponsors n’ont pas le même rôle que dans les compétitions sportives classiques. En plus de s’engager dans la course, ils contribuent, via l’association Cœur de Gazelles, au financement d’une action médiale, sociale ou éducative au Maroc. Pour l’édition 2018, il a été possible de réaliser 8400 actes médicaux grâce aux partenaires par exemple. Depuis, 2005, près de 77 952 personnes ont été soignées par la caravane médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de cent kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

Les résultats du Rallye Aïcha des Gazelles 2018

L’édition 2018 du Rallye des Gazelles a été riche en émotions et en bouleversements mais des équipes ont réussi à se démarquer.

En 4×4 / camions, la première place revient à l’équipe 238 composée de Hélène GRAND’EURY et Charlotte ZUCCONI. La seconde place à l’équipe 246 avec Carole MONTILLET et Sylvie GODEAU GELLIE. Et la troisième place à l’équipe 153 avec Fabienne GALIDIE et Tania LIO-MARTINEZ. Ces trois équipes se placent également dans le même ordre dans la catégorie « Challenge Expertes » (les 2 équipières cumulent au moins 4 participations conjointement). Pour finir, en « Challenge 1ère participation » on retrouve à la première place l’équipe 139 composée de Léa GOULLIEUX et Laetitia BERTIN.

En QUAD / SSV / MOTO, la première place revient à l’équipe 28 qui se compose d’Elisabeth (Betty) KRAFT et de Sonia BAUDOIN-GUERARD. En seconde position, l’équipe 27 avec Prune SALTI et Elisa BOULAND. En troisième place, on trouve l’équipe 26 avec Amélie DELACHESNAIS et Emilie CAZAL. En ce qui concerne la catégorie « Challenge 1ère participation », c’est l’équipe 22 composée de Tracy MORANDIN et Valérie ROCHE qui monte sur la première marche du podium.

En CROSSOVER / SUV, on trouve à la première place, l’équipe 312 composée de Laetitia GIRAUD et Sarah SOURBIER. A la deuxième place, l’équipe 313 avec Solen KERLEROUX et Carine POISSON. Et à la troisième place, l’équipe 310 avec Sandrine MARTIAL et Isabelle FAUST. Dans la catégorie « Challenge 1ère participation », c’est l’équipe 312 précédemment citée qui monte à la première place du podium.

Pour terminer, en E-Gazelles, la première place du classement revient à l’équipe 503 composée de Natacha BORDRY et Clothilde HAMION. La seconde place à l’équipe 502 avec Mélanie MOR et Delphine MIQUEL. Et la troisième place à l’équipe 504 avec Kiera CHAPLIN et Jazmin GRIMALDI.