Voilà un sujet qui fâche chaque année un bon nombre de français : l’incident et la panne automobile pendant les grandes vacances d’été. Aussi, nous avons compilé les gestes à prévoir en amont pour voyager en toute sécurité et sérénité.

Pourquoi vérifier son véhicule avant un départ en vacances ?

Pour voyager plus sereinement, il est utile d’effectuer des vérifications sur son véhicule avant de prendre la route. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un problème technique ou d’un accident de la route pouvant gâcher nos vacances… D’autant plus que la prise en charge par un dépanneur ou un garagiste loin de chez soi peut être source de difficultés et de frais conséquents : mieux vaut prévenir que guérir !

Où et comment entretenir son véhicule ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas les gestes mécaniques à réaliser sur son véhicule (ou qui n’ont simplement pas vraiment le temps de s’en occuper) la meilleure solution est de se rendre chez un garagiste compétent. Il faut informer votre garagiste de votre départ et lui demander un bilan technique pour vérifier le bon fonctionnement des différentes pièces de votre véhicule nous ont confié les dirigeants de nouveau centre automobile Leclerc Saint Pierre Les Elbeuf.

Si vous êtes prêts à effectuer vous-même la procédure, voici les pièces maîtresses à vérifier:

L’état des pneus

On le sait, l’état des pneus est déterminant pour la sécurité à bord du véhicule… et la consommation de carburant. Trop ou pas assez gonflés, les pneus peuvent provoquer une crevaison et la consommation excessive de carburant. Vérifier donc la pression des pneus à partir des recommandations standards.

L’état des plaquettes de frein

Il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement des freins avant votre départ. Vos freins répondent difficilement ? Contrôlez le niveau du liquide de frein : si celui est bas, vos plaquettes de freins sont certainement usées.

Le liquide de refroidissement

Attendez que votre moteur soit à l’arrêt et froid puis vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si celui-ci est bas, ajoutez du liquide dans le réservoir. Le liquide de refroidissement est essentiel car il permet de refroidir les pièces du moteur lors de la conduite.

Vérifier le filtre à huile

Pour prévenir l’encrassement du moteur, vérifier le filtre à huile est indispensable. Des filtres non changés régulièrement sont effectivement néfastes à votre véhicule, car ils retiennent les impuretés contenues dans l’huile.

Vérifier le filtre à air

Contrôlez l’état du filtre à air et changez le le cas échéant (selon les recommandations de votre garagiste). Le mélange air-carburant inhérent à la combustion peut contenir ici encore des impuretés que le filtre à air va épurer. Cette vérification vous préviendra de la surconsommation de votre véhicule et l’endommagement de votre moteur.

Vérifier le filtre à carburant

Un filtre à carburant endommagé et usé peut considérablement endommager le moteur. Aussi, que vous rouliez avec un véhicule diesel ou essence, son contrôle est très important.

Contrôler le niveau d’huile

Il s’agit surement d’ores et déjà d’une habitude pour vous : la vérification du niveau d’huile. En outre, êtes vous à jour avec la vidange de votre véhicule ?

Contrôler le fonctionnement des ampoules

Pour voyager en toute sécurité vérifiez l’état de l’ensemble des ampoules du véhicule (stops, clignotants, feux de croisement etc.). De plus, prévoyez des ampoules de rechange, elles pourront vous être utiles en cas de besoin !