L’achat d’une voiture d’occasion ne s’improvise pas, que vous passiez par un professionnel ou un particulier voici quelques conseils de Yakarouler, le spécialiste de la vente de voiture d’occasion, qui vous permettront de dénicher facilement la perle rare.

Avant de visualiser les organes mécaniques de la voiture en détail, regardez avec attention son état général à l’extérieur, la carrosserie, les pare-chocs, le pare-brise. Profitez-en pour vérifier que le contrôle technique est à jour et qu’ils datent de moins de six mois, car il est obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans. Regardez à l’intérieur si les coussins sont propres, scrutez du sol au tableau de bord. Pensez à soulever les tapis de sol. Si vous le pouvez, regarder sous la moquette de coffre à la recherche d’éventuelle déformation de la carrosserie. Lors de cette étape, le propriétaire doit être en mesure de vous fournir les factures et le carnet d’entretien. Il faut bien vérifier que les principales révisions ont été effectuées.

Quand vous validez l’aspect extérieur, il faut passer à l’étape suivante ; voir ce qui se cache sous le capot. Vérifier si le ralenti d’accélération fonctionne normalement, si vous ne détectez pas de fumée ou de bruit suspect. Il ne faut pas hésiter à questionner le vendeur dès qu’un élément paraît anormal. Vérifiez également la présence de l’étiquette de vidange dans le compartiment moteur. Vérifiez ensuite l’état des pneus, les mesures doivent être uniformes sinon il y a peut-être un problème de suspension.

Quand tout vous paraît correct, c’est le moment d’analyser tous les comportements de la voiture l’accélération, le freinage, le passage de vitesses, le démarrage en côte et ainsi de suite. Faites en sorte, pendant votre essai, que tous vos sens soient en éveil.

Vous l’avez constaté, l’achat d’une voiture n’est pas une opération anodine. Même si le test mécanique est essentiel, imaginez la voiture dans votre quotidien, est-elle agréable à conduire ? Est-elle pratique, confortable et silencieuse ? Et surtout, n’hésitez pas à demander Conseil auprès de professionnels.