Seule équipe à avoir pris part aux 70 saisons du championnat du monde de F1 à ce jour, Ferrari a employé des pilotes incroyablement talentueux au fil des ans. C’est dans cet esprit que nous avons essayé de dresser une liste des plus grands pilotes que Ferrari a connus pendant sa longue et prestigieuse carrière en Formule 1. Découvrons-les avec Frederic Ducourau.
Jacky Ickx
Ickx était un véritable un couteau suisse. En d’autres termes, c’était l’un des pilotes les plus polyvalents qui se sont installés dans une Ferrari. Le champion belge était rapide sur les pistes mouillées, rapide sur deux roues et plus rapide sur quatre. Ickx était le plus proche rival de Jochen Rindt pendant la saison de championnat autrichien, avec une bataille mémorable à Hockenheim illustrant à quel point les deux hommes étaient proches en 1970. Son palmarès est de six victoires en 54 courses chez Ferrari.
Fernando Alonso
Alonso n’a jamais pu décrocher ce troisième titre insaisissable pendant sa carrière chez Ferrari. En 2010 et 2012, il a manqué de peu le titre remporté par Sebastian Vettel, alors pilote Red Bull. Néanmoins, il a régulièrement surclassé une voiture plutôt médiocre pendant toute la durée de sa carrière au sein de l’équipe, notamment avec l’introduction des moteurs hybrides V6. Onze victoires dans une voiture qui n’a jamais été la plus rapide, c’est un véritable exploit.
Alain Prost
Prost n’a passé que deux saisons chez Ferrari avant d’être expulsé à la fin de la saison 1991. Le professeur, comme il était surnommé, a remporté cinq victoires à Maranello et, en 1990, il n’a manqué le titre qu’en raison de la fameuse rencontre avec Ayrton Senna à Suzuka. En 1991, Prost ne remporte aucune victoire et le fait d’avoir insulté publiquement la voiture a suffi pour le limoger.
Niki Lauda
Après avoir remporté le titre en 1975 (le premier de Ferrari depuis Surtees), l’Autrichien était sur la bonne voie pour ajouter une seconde avant son horrible accident au Nürburgring. D’une manière ou d’une autre, il est revenu à Monza un peu plus d’un mois plus tard et a réussi à mener la bataille pour le titre jusqu’au bout.
Michael Schumacher
Schumacher et Ferrari sont intimement liés. Cinq titres successifs entre 2000 et 2004, 72 victoires en 174 courses : le moins que l’on puisse dire est que le pilote allemand a été une énorme réussite. Sa première victoire pour la Scuderia en Espagne en 1996 a été l’une des plus grandes de tous les temps. Schumacher est à juste titre l’un des plus grands pilotes de tous les temps.
Alberto Ascari
Ascari a été le premier champion de Ferrari, et le dernier d’Italie. Il a dominé le sport en 1952 et 1953, et il détient toujours le record du plus grand nombre de victoires consécutives aux côtés de Vettel (9 victoires). Il a couru avec la première Ferrari construite en 1940, et est revenu dans l’équipe pour remporter le titre de champion de F1 plus de dix ans plus tard, en remportant une victoire toutes les deux courses.