Pour acheter une voiture d’occasion vous pouvez emprunter deux cheminements distincts :

  • Traiter directement avec un particulier qui souhaite vendre sa voiture d’occasion
  • Recourir aux services d’un concessionnaire

Aujourd’hui, Ewigo vous dévoile les raisons qui font que la deuxième option est la meilleure. C’est parti !

Faire appel à un concessionnaire : un gage de confiance ?

L’inconvénient quand on souhaite acheter une voiture d’occasion, est que parfois on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Bon nombre de personnes qui croyaient avoir fait un bel investissement se sont trouvées face à de très mauvaises surprises.

Donc avant de considérer les aspects financiers et techniques d’une telle démarche, le premier facteur sur lequel vous devez insister est sans contexte la confiance !

L’avantage quand on achète un véhicule d’occasion chez un concessionnaire est que justement, vous n’avez aucune raison de vous en faire à ce sujet. En tant que consommateurs, vous êtes protégés par un arsenal juridique conséquent qui régit toutes les transactions commerciales quel que soit le montant qu’elles impliquent.

Un prix élevé, mais une qualité exemplaire

Les personnes qui préfèrent acheter leur voiture d’occasion directement de particulier à particulier, justifient leur choix par le fait que cela leur coûte entre 15 à 20% de moins, que s’il devait se diriger vers un concessionnaire.

Ce constat est loin d’être faux, puisque les voitures d’occasion sont proposées à un prix un peu plus élevé chez les concessionnaires.

Néanmoins, il ne faut pas considérer uniquement cet aspect financier avant de se décider. Il faut savoir que quand une voiture utilisée est mise en vente dans une concession de voiture, elle est sujette à des contrôles techniques fréquents. En outre, elle est nettoyé régulièrement afin qu’elle puisse paraître toujours sous son plus beau jour.

Donc, contrairement à certaines idées reçues, vous avez plus de chances de faire une bonne affaire en achetant chez un concessionnaire.

Une protection juridique

Comme nous l’avons expliqué dans ce même article, acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire revient à être protégé par des lois strictes.

Par exemple, en tant que consommateur vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours ! Une période assez suffisante pour tester le véhicule et voir s’il correspond à vos attentes et au montant que vous y avez investi.

Le concessionnaire est également dans le devoir de vous conseiller et vous donner des informations très précises sur la voiture d’occasion que vous convoitez. D’ailleurs, l’étiquetage de cette dernière doit comporter tous ces détails :

  • Date de mise en circulation
  • Kilométrage
  • Prix de vente
  • Les frais de vente, etc.

Enfin, notez bien que l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire vous permet d’avoir une garantie légale de conformité. En outre, vous êtes en droit de bénéficier des mêmes conditions que si vous aviez acheté un véhicule tout neuf.

De ce fait, dans le cas où vous découvrirez un quelconque vice caché, vous pouvez à tout moment faire une réclamation au concessionnaire. Une telle démarche est difficile voir impossible à mettre en place si vous achetez chez un particulier.