A l’instar d’autres disciplines sportives, la formule 1 a vu passer plusieurs légendes qui ont marqué son histoire. Dans cet article, Frédéric Ducourau, passionné de sports automobile, nous dévoile son top 4 de tous les temps !

Juan Manuel Fangio

Très célèbre durant les années 50, Juan Manuel Fangio est quintuple champion du monde. Le principal fait marquant est que ses 5 titres mondiaux furent obtenus avec 5 écuries différentes : Alfa Romeo, Ferrari, Mercedes-Benz et Maserati. Durant son parcours, ce champion a pu conduire des voitures authentiques dans le sport automobile. Et malgré que les courses aient été beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui, il avait un taux de réussite extraordinaire : 29 pole positions, 48 départs en première ligne, 24 victoires sur 51 départs de Grands Prix de championnat. En 1957, l’année à laquelle il a glané son dernier titre mondial, il avait 46 ans ! Preuve de son talent et de ses facultés athlétiques.

Jim Clark

Bien qu’il soit considéré parmi les coureurs F1 les plus doués de tous les temps, Jim Clark était réputé pour son incroyable modestie. Double champion du monde de la Formule1 en 1963 et 1965, il a également remporté plusieurs titres au volant de voitures de sport ou de tourisme. Au volant de la première voiture à moteur central, il a remporté ainsi la course Indianapolis 500 en 1965.

Durant sa carrière, Clark a obtenu 33 pole positions et a gagné 25 des 72 départs de Grand Prix auxquels il a pris part. En outre, il a battu plusieurs records qui lui ont valu une place de choix dans le panthéon de la course automobile.

Ayrton Senna

S’il n’avait pas succombé à un incident de parcours mortel,  Senna aurait fêté son 60e anniversaire cette année. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la superstar brésilienne, si ce n’est qu’il était le pilote qui était prêt à tout faire pour gagner.

Pour beaucoup, Senna est le coureur F1 qui a su avoir son propre style à lui. Très plaisant à voir, il continue d’être adulé par une large partie des fans de la Formule 1.

Michael Schumacher

Michael Schumacher reste parmi les meilleurs coureurs F1 de tous les temps, et pas seulement parce qu’il a remporté sept championnats du monde, 91 courses et battu tous les records qu’il y avait à battre, mais aussi parce qu’il pouvait conduire son bolide avec la même finesse que Senna, tout en garder une bonne partie de sa puissance pour gérer les phases sensibles d’une course.

Interrogé par Top Gear, Martin Brundle a déclaré à son propos : »La majorité des grands sportifs que j’ai rencontrés se poussent vers l’avant parce qu’ils sont toujours insatisfaits. Mais regardez ce que Michael a accompli, la vitesse à laquelle il l’a fait, et ce qu’il a accompli dans deux équipes différentes. C’est tellement difficile d’arriver en F1, d’y rester, de monter sur le podium et de gagner des courses. Et ce type en a gagné 91, dont certaines dans une classe de 1″.