Après une enquête qui a duré 5 mois, la gendarmerie de Narbonne a démantelé un réseau d’escrocs opérant sur internet. 6 des coupables présumés ont été arrêté à Montpellier et Béziers après qu’il ait dérobés à leurs 11 victimes pas moins de 300 000 euros.

Les services de police de Narbonne ont qualifiés ce réseau d’arnaque spécialisé dans la vente de voiture d’occasion sur Leboncoin de particulièrement malicieux ! Que sait-t-on de cette affaire ? Plus de détails vous sont donnés dans cet article.

Des annonces falsifiées sur Leboncoin…

Pour attirer ses victimes dans le piège, le réseau démantelé dont les membres sont âgés d’entre 20 et 30 ans choisissait un véhicule d’occasion plutôt haut de gamme mis en vente sur leboncoin.Fr.

Ensuite, il copie l’annonce originale et la republie sur le même site. A ce stade, tout semble normal ! Il n y a rien d’illégal en effet à ce qu’il y ait des annonces dupliquées sur Leboncoin.

L’arnaque commence au moment où un acheteur se manifeste. Une fois que l’accord est trouvé entre lui et le vendeur « fictif », il envoie un SMS contenant une image du chèque de banque qui va servir à payer la voiture.

La photo est ensuite directement envoyée par l’escroc au vrai propriétaire, en se faisant passer pour un acheteur potentiel. Une fois le rendez-vous fixé pour récupérer la voiture, l’escroc remet au vendeur un chèque falsifié, ainsi qu’une fausse pièce d’identité. Vu que tout semble être en règle, il part ainsi avec le véhicule.

Le vendeur ne s’aperçoit de l’arnaque qu’au moment où il n’arrive pas à encaisser le chèque reçu !

Un réseau composé de professionnels

La subtilité avec laquelle cette arnaque fut élaborée, laisse suggérer que ses initiateurs sont de vrais professionnels. Preuve en est, ils ont pu en très peu de temps faire tomber 11 victimes dans le piège et récolter pas moins de 300 000 euros !

Néanmoins, les services de police et la gendarmerie de Narbonne n’ont eu que très peu de soucis à se faire pour identifier les coupables. L’enquête n’a en effet pris que 45 jours !

Des arnaques récurrentes sur internet

L’affaire d’escroquerie que nous évoquons dans cet article rappelle fortement qu’il faut faire très attention avant d’acheter quoi que ce soit sur internet. Pour les transactions énormes telles que l’achat de voitures d’occasion il faut faire particulièrement attention ! En effet, les escrocs de Narbonne ne sont pas les premiers à avoir profité de la naïveté de certains consommateurs, et ils ne sont pas les derniers non plus !

Sur plusieurs sites de vente de voitures d’occasion nous trouvons des annonces fallacieuses qui ne reflètent pas la réalité de l’état du véhicule d’occasion mis en vente ! De là, nous percevons l’importance de passer pour ce type d’affaires par des professionnels comme Ewigo. Avis aux amateurs ! Se faire accompagner par un groupe de renom, spécialisé dans ce créneau est le meilleur moyen de se prémunir contre tout type d’arnaques.