Savez-vous que la Seat Leon 3 est la cousine de la Golf 7 ? En effet, Seat est l’une des nombreuses marques du géant allemand Volkswagen. Ce dernier, par souci d’économie, fait partager ses plateformes pour différents modèles de ses marques. Ainsi, la Leon 3 et la Golf 7 partagent la même plateforme, mais aussi les mêmes moteurs, boîtes de vitesses et technologies embarquées. Laquelle choisir en occasion ? La réponse avec Ewigo.

Le design

Bien qu’elles soient fabriquées sur la même plateforme, il est difficile de confondre la Leon 3 et la Golf 7 au niveau du design. Certes, les deux voitures ont pratiquement les mêmes gabarits, mais pas du tout le même style. Fidèle à elle-même, la Golf évolue tout doucement, reprenant les mêmes grandes lignes stylistiques de ses anciennes versions, notamment celles de la Golf 6 avec un montant arrière très large dégageant une impression de robustesse traditionnellement associée à la voiture. Globalement, le design de la Golf laisse très peu de place à l’émotionnel. Après tout, on ne change pas une formule qui gagne, les designers de la Golf ont toujours eu pour objectif de plaire au plus grand nombre, et de ne surtout pas choquer.

L’Ibère qu’est la Leon 3 est un peu plus « olé – olé » à ce niveau. Latine dans l’âme, la voiture présente des lignes plus affûtées, des courbes un peu plus sensuelles, qui lui donnent un profil plus dynamique. Evidemment, le style est une affaire de goût. A notre avis, la Leon 3 est une réussite stylistique. Cela dit, la Golf 7 est un peu plus passe-partout, un peu plus sobre. A vous de choisir !

Le niveau d’équipement

Il ne vous aura pas échappé qu’il y a une hiérarchie de marques au sein du groupe Volkswagen. Par exemple, les équipements qu’on trouve sur une Audi sont supérieurs à ceux qu’on retrouve sur une Volkswagen, et ainsi de suite… Il en va de même pour la Golf 7 et la Leon 3. Bien que la Leon 3 puisse disposer en option de tous les équipements d’une Golf, cette dernière a tout de même quelques exclusivités : lecture des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique en ville… Conclusion : la Golf est toujours mieux équipée que sa cousine, mais elle aussi un peu plus chère.

La qualité de finition

La Golf est, de loin, la référence en matière de qualité de finition de la gamme des compactes familiales. Ce n’est pas pour rien que c’est la voiture la plus vendue d’Europe. En règle générale, la Golf vieillit bien, très bien même, grâce à la qualité des matériaux à bord et au sérieux de la finition. Cela se fait toutefois au détriment du plaisir, puisque l’intérieur de l’allemande est très sobre, certains diront un peu triste. Seat, en passant sous la coupole de Volkswagen, subit le même traitement. Au niveau de la finition, la Leon s’en sort très bien, se rapprochant beaucoup de la Golf. Mais force est de constater que cette dernière est toujours un peu au-dessus.