Audi, Porsche, BMW, Mercedes… Les constructeurs allemands ne sont plus les seuls à proposer des SUV coupé. En 2021, Renault introduit l’Arkana sur le marché européen, un SUV coupé 100% « made in France ». Voici l’avis d’Ewigo sur le dernier né de la marque au losange.
Un look résolument sportif
Le Renault Arkana est un SUV au look sportif, qui reprend les codes stylistiques de la Mégane. Evidemment, Renault ne prétend pas vouloir faire de l’ombre aux SUV coupé premium comme le BMW X6 par exemple. En tant que constructeur généraliste, Renault vise surtout à proposer une alternative plus accessible sur ce segment. Le design de l’Arkana est plutôt réussi, notamment avec son capot nervuré et plongeant et des boucliers spécifiques qui le rendent plus agressif en version RS Line.
A bord, le Renault Arkana se rapproche beaucoup du nouveau Captur, et c’est loin d’être une mauvaise chose. L’intérieur est résolument moderne avec, au centre, une grande dalle verticale du système R-Link. On retrouve la traditionnelle assise haute d’un SUV qui offre une bonne visibilité et une position de conduite agréable. La finition est de bonne facture, notamment avec un large bandeau qui reprend l’aspect du carbone qui dynamise un peu plus l’habitacle. Au niveau de l’habitabilité arrière, on est plutôt surpris par l’espace aux genoux et aux coudes et, pour un coupé, la garde au toit n’est pas trop pénalisée. Enfin, le coffre est assez généreux avec un volume de chargement de 517 litres.
Place à la motorisation micro-hybride
Sous le capot de l’Arkana, on trouve un 4 cylindres 1.3 turbo essence de 140 chevaux. La nouveauté est que Renault a doté ce moteur d’une micro-hybridation électrique qui agit dans les bas régimes. Grâce à sa batterie installée sous le siège du passager et son aérodynamisme particulièrement bien travaillé, l’Arkana se montre assez sobre pour son gabarit, avec une consommation moyenne de 7 à 7,5 litres aux 100 km (hors conduite économique). Notons également que l’assistance électrique se fait à peine remarquer. La plupart du temps, on a l’impression de conduire une voiture 100% thermique, ce qui se traduit par une bonne souplesse.
Agrément de conduite et confort
L’agrément de conduite n’est pas vraiment la raison pour laquelle on achète un SUV. Le Renault Arkana ne fait pas exception. Le nouveau-né de la marque au losange a clairement pris le parti du confort de conduite au détriment du dynamisme. C’est la raison pour laquelle l’Arkana repose sur la plateforme rallongée du Captur, le crossover urbain du constructeur. Il profite tout de même d’une suspension raffermie, ce qui lui permet de bien tenir sur ses appuis. En termes de comportement, il faut dire que la tenue de route laisse un peu à désirer. Clairement, l’Arkana ne fait pas aussi bien que le Peugeot 3008 par exemple, qui lui arrive à mieux gérer le compromis confort / dynamisme. Cela dit, on apprécie le confort à bord sur autoroute. Il faudra toutefois attendre les versions aux motorisations plus puissantes pour retrouver un semblant de plaisir de conduite.