Le marché des véhicules d’occasion rencontre actuellement un vif succès. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages à commencer par un vaste panel de modèles disponibles, sans délai d’attente, ainsi que des prix plus attractifs que sur le marché des véhicules neufs. Toutefois, comme le rappelle Ewigo, qui est d’avis qu’il est important de faire preuve de la plus grande vigilance au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion. Certains vendeurs sont en effet peu scrupuleux et n’hésitent pas à cacher certains défauts. Le point sur les arnaques actuellement les plus courantes en Europe.
Faire preuve de la plus grande vigilance envers les dommages et l’origine du véhicule
Une récente étude portant sur la vente de voitures d’occasion en Europe a été publiée. Elle met en lumière certaines pratiques controversées. En effet, pas moins de 31 % des voitures seraient endommagées ou accidentées. C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre tous les renseignements en amont de la vente mais aussi d’effectuer un minutieux état des lieux, extérieur et intérieur, afin de déceler d’éventuels dommages.
Pire encore : certaines voitures seraient volées ! Les conséquences sont alors désastreuses pour l’acheteur qui se retrouve dans l’impossibilité de l’immatriculer et de l’assurer. Il peut même voir sa voiture confisquée. Afin d’éviter ce genre de déconvenues, il faut penser à demander au vendeur le certificat d’immatriculation ainsi que le certificat de situation administrative, ou certificat de non-gage, qui permet de s’assurer que le véhicule n’est pas volé. Il est en outre possible de consulter l’historique complet de la voiture en se rendant sur la plateforme HistoVec.
Le nombre de kilomètres à surveiller de près…
Un autre phénomène prend malheureusement de l’ampleur : les compteurs trafiqués. Ce problème toucherait près de 17 % des véhicules d’occasion. L’enjeu consiste à réduire le kilométrage d’un compteur de manière artificielle et bien évidemment illégale. Les vendeurs n’hésitent plus à trafiquer les compteurs car ils peuvent alors espérer une augmentation de la valeur de revente de près de 25 %, voire même plus. Là encore, vous pouvez prendre des informations auprès de la plateforme HistoVec afin de corroborer les dires du vendeur. Il est en effet possible de consulter l’évolution du kilométrage du véhicule selon les différents contrôles techniques.
Les professionnels du marché de l’automobile d’occasion vous mettent également en garde envers les anciennes voitures de location et les anciens taxis. Il est en effet assez courant de tomber sur ce type de véhicules qui ne sont en soit pas des arnaques, mais qui présentent des conditions pas toujours optimales : le kilométrage est généralement élevé et ils présentent souvent une forte usure avancée du fait de l’attitude bien souvent peu précautionneuse des utilisateurs. Ce cas de figure s’avère toutefois assez rare. Ces véhicules seraient au nombre de 2 000 en France, représentant près de 0,2 % des ventes en général.
Ces points représentent les risques éventuels liés au marché des véhicules d’occasion. Toutefois, des solutions existent pour limiter ces risques. Il est ainsi important de se renseigner en amont et de demander les justificatifs appropriés afin de réaliser une transaction en toute sérénité.