Lorsqu’il s’agit de parc de véhicules des collectivités territoriales, une question se pose : louer ou acheter, quelle est la formule la plus avantageuse ? Si certaines collectivités choisissent l’achat, d’autres, plus ingénieuses, optent pour la LLD (location longue durée). Quels sont donc les avantages de la LLD pour les collectivités ? Eléments de réponse.

Lisser les coûts sur toute la durée du contrat

D’après Infocom avis, acteur majeur qui propose de la LLD aux collectivités, ces dernières ne choisissent pas la location longue durée pour faire des économies. Car il faut savoir que le plus souvent, le parc de véhicules de la collectivité ne roule pas assez pour que la formule soit financièrement intéressante. Pour certains, la LLD coûte plus cher que l’achat, mais tout dépend de la situation et des spécificités de la collectivité.

C’est notamment le cas du conseil général de la Marne, qui a arrêté la location pour ses 333 véhicules légers. A ce propos, le chef du service de l’exploitation des routes et du matériel au conseil, Jean-Pierre Schang, explique que la LLD coûte près de deux fois plus cher que l’achat : « En acquisition, nous bénéficions d’une restitution d’une partie de la TVA. De plus, nous ne sommes pas assujettis à la taxe des véhicules de société et à la taxe professionnelle, contrairement aux loueurs qui les répercutent sur le loyer », révèle-t-il.

Pour autant, la LLD permet aux collectivités territoriales de lisser ses coûts tout au long de la durée du contrat. Dans certains cas, il est également possible de faire passer le budget d’investissement en budget de fonctionnement. Du coup, la collectivité sera dispensée de la revente de son parc. Elle peut aussi, en fonction du contrat, disposer de véhicules de remplacement en cas d’immobilisation. En termes simples, la LLD est synonyme de confort et de visibilité pour les collectivités.

Attention aux coûts de sortie

En cas de non-respect des lois de roulage et de remise en état, la collectivité peut se voir obligée de payer des coûts de sortie du contrat LLD. La vigilance est donc de mise, en veillant à ce que les véhicules ne dépassent pas le kilométrage contractuel. Ainsi, lorsqu’un véhicule de la collectivité roule plus qu’il ne faut, il est de la responsabilité du gestionnaire du parc de l’arrêter, ou de l’échanger avec un autre qui a moins roulé. Gardez également à l’esprit que chaque éraflure sera facturée à la restitution, d’où l’intérêt de faire les réparations soi-même en amont, au risque de payer plus cher.

Pas de mauvaises surprises

C’est le grand avantage de la location longue durée pour les collectivités territoriales. Cela, la ville d’Ozoir-la-Ferrière l’a bien compris, raison pour laquelle elle a progressivement passé tout son parc en LLD depuis 2002. L’adjoint au maire, Stéphen Lazerme, explique à ce propos : « Nous voulions lisser les coûts sur le budget annuel de fonctionnement. L’entretien et le remplacement en cas de panne étant inclus, nous n’avons pas de mauvaise surprise ».