Le Salon Exclusif Logistique Froid Innovation (SELFI) a tenu sa troisième édition les 12 et 13 avril derniers au Marché d’intérêt national de Rungis. Engagée dans une dynamique d’électrification progressive de sa flotte, Renault Trucks a profité de l’occasion pour exposer sa gamme de véhicules urbains 100 % électriques. Plus d’infos dans la suite !
Électrification progressive des gammes Renault Trucks
Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels ont besoin de solutions de transports plus efficaces et décarbonées. En cause : la mise en place de zones à faible émissions (ZFE), boom des livraisons de derniers kilomètre… Certains constructeurs semblent avoir pris de l’avance à ce niveau. C’est notamment le cas de Renault Trucks qui, depuis quelques années, s’est engagée dans une dynamique d’électrification progressive de ses gammes, justement pour répondre à ces évolutions. Objectif annoncé : mettre à disposition des clients opérant en ville des solutions de transport sur mesure pour mieux les accompagner dans leur mutation.
A l’occasion du SELFI, organisé au marché de Rungis, Renault Trucks a exposé sa gamme de véhicules urbains 100 % électriques. Le choix n’est pas anodin, notamment parce que le MIN de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde et son président Stéphane Layani est intervenu lors la conférence plénière du salon. Au quotidien, le marché livre dans tout Paris et sa couronne, mais aussi partout en France et au-delà des frontières nationales.
Accompagner les acteurs du MIN dans leurs activités quotidiennes
Le choix de Renault Trucks Grand Paris s’impose donc comme une évidence, avec pour objectif d’accompagner les acteurs du marché de Rungis dans leurs activités quotidiennes. Le constructeur a profité de l’occasion pour exposer ses solutions de transport décarbonées, notamment des vélos-cargo de 650 kg, des camions de 44 tonnes de PTAC (poids total en charge), des véhicules de gammes intermédiaires comme le Renault Trucks E-Tech D et E-Tech D Wide Électrique… Outre les véhicules 100 % électriques, Renault Trucks propose également des véhicules utilisant des énergies alternatives, conscient que l’électrification du transport a encore quelques années devant elle. Aujourd’hui, le constructeur continue de proposer des véhicules utilisant le B100, un biocarburant à base d’huile végétal, le biogaz et le gaz naturel.
Durant cette ère de transformation du secteur du transport, Renault Trucks se positionne en tant qu’accompagnateur innovant, offrant une gamme complète de solutions pour aider ses clients à gérer, optimiser et entretenir leur flotte. Par ailleurs, la marque a déployé un réseau de 40 référents spécialisés en énergies alternatives au sein de ses 310 points de service en France. En outre, grâce à la franchise Clovis Location, Renault Trucks met à disposition plus de cent véhicules utilitaires et camions électriques E-Tech, disponibles pour des locations de courte ou longue durée, permettant ainsi aux clients d’adopter facilement l’électromobilité.
Renault Trucks Grand Paris en quelques chiffres clés
Aujourd’hui, Renault Trucks Grand Paris, c’est :
- Une flotte de location de 900 véhicules ;
- Un service de dépannage disponible 24/7 sur tout l’Île-de-France ;
- 2 stations de charge rapide de 200 kWh ;
- 6 sites autour de Paris, opérés par plus de 130 techniciens et apprentis.