Actuellement, le dilemme est double pour le marché automobile européen et chinois. Alors que les voitures européennes ont le plus de mal à percer en Chine, les véhicules chinois sont eux aussi boudés par les Européens. Cependant, les choses pourraient radicalement changer grâce à une alliance internationale. En effet, le constructeur chinois Leapmotor vient tout récemment de faire savoir son ambition de s’allier à un groupe européen. Focus sur une actualité économique d’envergure.
Une annonce faite en grande pompe lors du salon de Munich
Cette semaine se tient à Munich(Allemagne) le salon de l’automobile IAA Mobility. Une occasion pour de nombreux constructeurs de lancer des contrats intéressants. C’est notamment le cas de la marque chinoise Leapmotor qui a annoncé son ouverture à toute collaboration. Sans toutefois citer une éventuelle alliance avec le groupe européen Stellantis, les responsables ne cachent plus leur vision.
Il faut dire que ces derniers temps, la rumeur enfle concernant le rapprochement entre les deux sociétés. Selon certaines sources, Stellantis étudierait les possibilités d’investir en faveur de Leapmotor. Son but étant de réaliser des bénéfices dans un marché chinois dédaignant les marques européennes. Une initiative compréhensible car les voitures chinoises sont très compétitives par rapport à leurs rivales européennes, sur leur territoire.
Par ailleurs, pour rappel, Stellantis vient de fonder une entreprise commune avec le constructeur chinois Dongfeng. Son objectif étant de permettre aux marques Peugeot et Citröen de son parc de pouvoir s’écouler plus facilement en Chine. Il en est de même pour Volkswagen qui s’est allié avec l’entreprise chinoise XPeng, dont la collaboration s’est concrétisée cet été.
Ainsi, Stellantis mise sur le constructeur Leapmotor pour s’attaquer au marché chinois. Avec ce partenariat, le géant européen prévoit de produire des modèles destinés à alimenter le marché automobile chinois. Leapmotor, quant à elle, tire aussi profit de ce contrat en ayant l’opportunité de percer en Europe grâce à son homologue.
La France est le premier client européen de Leapmotor
Leapmotor est certes une start-up évoluant dans le secteur des voitures électriques, pourtant ses résultats, en Chine, sont déjà plus qu’évocateurs. La marque écoule pas moins de 10 000 véhicules tous les mois sur le marché local. En Europe, pourtant, celle-ci est encore inconnue du grand public, ce qui explique bien son envie de s’attaquer à ce marché prometteur.
La France est à l’heure actuelle son principal client dans le Vieux continent. Depuis le printemps 2023, ce sont en tout 200 voitures 100% électriques Leapmotor qui ont été vendues en Métropole. Pour satisfaire le marché français, le constructeur chinois propose essentiellement le modèle T03. Il s’agit d’une voiture électrique compacte d’entrée de gamme affichée au prix de 26 000 euros.
Néanmoins, la marque Leapmotor insiste sur les difficultés rencontrées par les voitures chinoises à s’implanter en Europe. Elle compte donc bien sur l’alliance avec Stellantis pour booster ses ventes hors de son sol. Le constructeur attend particulièrement les autorisations émanant de l’Union Européenne afin d’y augmenter ses ventes.
En effet, l’annonce de la signature de la collaboration entre Sellantis et Leapmotor demeure au centre des préoccupations pour les deux parties. Une décision qui doit évidemment suivre toutes les étapes administratives correspondantes et être en accord avec les réglementations du marché européen. Il ne reste plus qu’à attendre pour connaître la décision des deux parties tout comme les détails de leur éventuelle entente.