L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne décision sur le plan économique. Mais si vous faites un achat compulsif, vous risquez de vous retrouver avec une automobile plein de défauts cachés. Donc, que vous vous rendiez chez un vendeur pro ou un particulier, le fait de vous armer de connaissances vous aidera amplement à prendre la décision la plus éclairée.
4 conseils à appliquer avant d’acheter une voiture d’occasion
L’achat d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion est toujours un véritable plaisir. Parce qu’on a hâte de se retrouver derrière le volant. Néanmoins, il faut faire attention aux pièges. De ce fait, vous devrez chercher à connaître la vie de la voiture. Dans ce qui suit, Prestige Cars nous donne 4 conseils qu’il faut appliquer avant d’acheter une voiture d’occasion :
Définissez vos besoins et faites vos recherches
Tout d’abord, Prestige Cars vous recommande de prendre le temps d’écrire sur un bout de papier tout ce que vous attendez d’une voiture, cette étape vous aidera à avoir une idée plus claire ce votre prochaine voiture. Posez-vous les questions suivantes : avez-vous besoin d’une voiture de 5 places ? Ou bien 2 sièges vous suffiront ?
Aimeriez-vous qu’elle soit petite ou grande ? Y a-t-il certaines caractéristiques dont vous ne pouvez pas vous passer ? Ensuite, commencer à rechercher les voitures qui correspondent à votre description.
Déterminez votre budget
La deuxième étape consiste à définir votre fourchette de prix. Ne laissez jamais un vendeur pressant vous persuader de prolonger votre budget simplement pour acheter le véhicule qui vous intéresse. Le fait de vous fixer une fourchette de prix peut également vous aider à affiner votre recherche et à négocier le prix qui vous convient véritablement.
Lorsque vous négociez avec le vendeur, soyez ferme dans votre fourchette budgétaire, et ne partagez jamais votre prix cible avant qu’il ne vous fasse une proposition. Le fait de ne pas révéler le chiffre vous donnera plus de pouvoir de négociation.
Et n’oubliez pas que le prix d’une voiture d’occasion ne devrait pas seulement inclure des fonds pour la voiture, mais aussi les frais d’une inspection et ainsi que des toutes les petites réparations qui pourraient être nécessaires.
Faites un essai routier
C’est peut-être l’étape la plus importante lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En ce sens, Prestige Cars vous conseille de tester votre prochaine voiture dans diverses situations, dans les montées et descentes, ainsi que l’autoroute. L’idée est d’essayer de voir comment la voiture roule réellement. Si vous constatez quelque chose de bizarre ou même si vous trouvez la voiture inconfortable, n’hésitez pas à vous en aller.
Faites inspecter la voiture
Alors, la dernière étape consiste en l’inspection du véhicule par un mécanicien digne de confiance. Vous pouvez effectuer vous-même un contrôle visuel de base du châssis et du moteur, mais vous aurez tout de même besoin d’un mécanicien pour jeter un coup d’œil sur le moteur et effectuer quelques tests minutieux. Même si le vendeur insiste sur le fait qu’il n’y a pas de défauts mécaniques, vous devriez vérifier que la voiture est en bon état. Après tout, le vendeur se débarrasse de la voiture pour une raison.