Est-ce le début de la fin de la Formule E ? On pourrait penser que si, notamment à la lumière du récent désistement du constructeur allemand BMW, qui suit le pas de l’autre géant germanique Audi. Pour justifier sa décision de quitter la Formule E, BMW explique vouloir se recentrer sur la production de masse de voitures électriques. Le point sur le sujet avec Frederic Ducourau.
Rien ne va plus en Formule E
Apparemment, ça s’annonce mal pour la Formule E. En effet, les mauvaises nouvelles se succèdent et se ressemblent. Après l’annonce qu’Audi comptait quitter le navire 100% électrique pour s’engager dans l’aventure Dakar et Le Mans, c’est aujourd’hui au tour de BMW de se retirer de la Formule E. Tout comme son concurrent Audi, le géant allemand BMW va disputer la saison 2021, mais pas plus. Durant sa participation sur deux saisons, le constructeur bavarois a réussi à remporter 4 victoires, 4 poles positions, et 9 podiums. La bonne nouvelle pour les fans de la version électrique de la Formule 1 est que l’équipe en elle-même devrait subsister, notamment grâce au team américain Andretti, partenaire de BMW.
Les raisons d’un départ annoncé
Pour justifier sa décision de ne plus concourir au-delà de la saison 2021, BMW dit vouloir se concentrer sur la production en masse de voitures électriques. Ce qui inquiète pour la discipline, c’est que le constructeur annonce avoir fait le tour des possibilités de transfert de technologies entre la piste et la route. Il faut savoir que pour limiter les coûts, les batteries utilisées en Formule E sont les mêmes pour toutes les équipes, alors que ce sont justement les batteries qui font la différence au niveau des voitures de production.
On s’attend donc à de sombres jours pour la Formule E. Après un développement très rapide de l’engagement de nombreux grands constructeurs, notamment Jaguar, DS, Porsche, Nissan, BMW, Mercedes, Audi…, la discipline va donc devoir se préparer à une phase plus difficile, seulement quelques années après son lancement. Mais cela concerne l’ensemble des sports automobiles. En effet, que ce soit en F1 ou en endurance, les grands constructeurs peuvent décider de quitter le sport du jour au lendemain, en raison des pressions financières et de résultats qu’ils subissent. La preuve : le constructeur allemand Volkswagen a annoncé, mercredi 2 décembre 2020, qu’il allait se retirer de toute compétition automobile.
McLaren pense à la Formule E à partir de 2023
Tout n’est pas perdu pour la Formule E. Le constructeur britannique McLaren pourrait franchir le pas et entrer dans le championnat du monde de Formule E en tant qu’écurie à partir de 2023. Un brin d’optimisme dans le contexte difficile que traverse la discipline. En effet, après l’annonce des départs surprises de BMW et d’Audi, il est possible que le constructeur de Woking fasse le chemin inverse. C’est ce que viennent confirmer les récentes déclarations de Zak Brown, directeur exécutif de McLaren Racing : « Nous regardons cela de près. […] Il n’y avait pas de place auparavant, donc [ces départs] ont créé une opportunité, ce qui est positif. Nous n’avons pas été autorisés à concourir en Formule E parce que nous étions le fournisseur de batteries, donc dans le cadre de cet appel d’offres de la FIA, nous ne sommes pas autorisés à concourir en tant qu’équipe ».