Récemment, Tesla a déclaré que ses voitures électriques pouvaient rouler sur plusieurs kilomètres même après que leurs batteries se soient épuisées. Les chiffres diffèrent selon les modèles, mais des utilisateurs des véhicules Tesla ont effectivement constaté la présence d’une différence. Il s’agit d’une information majeure car l’autonomie est le facteur différenciateur majeur des voitures électriques. Décryptage !
Compteur à zéro ? Inutile de vous arrêter !
En testant des véhicules Tesla, des techniciens d’electrek ont constaté que certains modèles enregistrent une augmentation sensible de leur autonomie. L’exemple le plus concret est celui de la version 2021 de la Tesla Model 3 qui peut rouler 35 km même après l’épuisement de sa batterie.
Expliquant cette hausse d’autonomie, les ingénieurs Tesla ont déclaré que les voitures de la firme américaine sont équipées d’un dispositif de sécurité qui leur permet de ne jamais tomber en panne en milieu de route. Ils ont également signalé que l’autonomie pouvait également varier selon les conditions météorologiques. Prenant toujours exemple sur la Model 3, ils ont précisé que la batterie de celle-ci est très sensible au froid.
Quelles précautions prendre ?
Les ingénieurs Tesla ont insisté sur le fait que bien que l’autonomie de leurs voitures puisse être augmentée, qu’il fallait rester sur ses gardes !
Ainsi, ils ont recommandé fortement que la voiture Tesla soit rechargée bien avant que la batterie soit au plus bas. Néanmoins, ils ont promis que la marque allait mettre sur le marché des nouvelles batteries, qui peuvent automatiquement faire augmenter l’autonomie des Model Y à hauteur de 14%.
Il faut savoir que les voitures électriques sont plus sensibles que leurs concurrents roulants au carburant. Il faut donc en prendre soin et les entretenir régulièrement afin que leur autonomie soit préservée. Espérons que nous puissions en voir rapidement en vente chez les franchises de voitures d’occasion comme Auto easy, Ewigo ou Autobox.