Les panneaux solaires photovoltaïques rencontrent depuis les dernières années un vif succès. Les Français souhaitent désormais opter pour des énergies qui leur permettent de veiller à leur empreinte carbone mais aussi de réaliser des économies. Ils sont d’ailleurs, comme le souligne Open Energie, de plus en plus nombreux à se tourner vers l’autoconsommation. Si les panneaux solaires sont devenus courants sur les toits des habitations, saviez-vous qu’il est également possible de les installer sur le toit de votre… camping-car ? Explications.
Des panneaux solaires pour éviter les branchements électriques
Les camping-cars ont le vent en poupe. 25 000 camping-cars neufs ont été immatriculés en France en 2020, soit une croissance de 5 % par rapport à 2019.
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’équiper votre camping-car de panneaux solaires afin d’éviter tout branchement électrique. En effet, les rayons du soleil vont alors vous permettre de recharger vos batteries !
Pour cela, il est nécessaire de choisir des panneaux solaires adaptés à votre consommation d’énergie journalière. Pour information, un panneau solaire de 115 W permet de couvrir les besoins d’une consommation à hauteur de 200 Wh/jour. Si cette dernière s’élève à 1 300Wh/jour, il vaut alors mieux opter pour un panneau solaire de 365 W.
En outre, si vous souhaitez par la suite augmenter la puissance, vous pouvez opter pour un panneau plus puissant ou en ajouter d’autres sur le toit de votre camping-car. Si vous décidez d’installer plusieurs panneaux solaires, il est alors nécessaire de prévoir un régulateur. Une fois branché aux batteries, ce dernier va pouvoir détecter la tension des panneaux solaires et se configurer en 12 ou 24 V.
Comment choisir les panneaux solaires de votre camping-car ?
Il existe plusieurs sortes de panneaux solaires, répartis dans 3 principales familles, à savoir :
- Le monocristallin ;
- Le photovoltaïque ;
- Le black contact.
Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, c’est pourquoi il est primordial de bien vous renseigner en amont afin d’opter pour celui le plus adapté à vos besoins (et à votre budget). Par ailleurs, les professionnels conseillent d’opter de préférence pour plusieurs petits panneaux plutôt que pour un seul de grande taille. En effet, vous serez alors moins gêné par les éventuelles ombres portées qui pourraient diminuer la production globale d’énergie. Pour mieux comprendre, un simple câble qui engendrerait une très fine ligne d’ombre fait chuter la production de 10 % et une ombre de la taille d’une cellule entraîne une baisse de 80 % de production ! Ainsi, partez plutôt sur 3 panneaux de 100 W installés en parallèle à la place d’un seul panneau de 300 W. Pensez également à protéger vos panneaux solaires de toute zone d’ombre lorsque vous stationnez afin d’optimiser votre production.
Les panneaux solaires peuvent, en résumé, être un équipement très pratique pour votre camping-car. Vous ne serez ainsi plus tributaire des branchements électriques et vous consommerez par ailleurs de manière plus responsable. Un bon point pour votre porte-monnaie et pour l’environnement !