Après 11 jours d’exposition, le salon de l’auto de Genève a fermé ses portes le 13 mars 2016. Les organisateurs font état d’un bilan positif, avec un nouveau record de fréquentation atteint. Près de 690 000 visiteurs ont répondu présents pour découvrir les nouveautés et assister aux conférences. Retour sur cet événement qui réunit tous les acteurs et les amoureux de l’automobile.
Les nouveautés du salon de Genève
Cette 86ème édition a vu la participation de 200 exposants issus d’une trentaine de pays. Pas moins de 120 premières mondiales et européennes ont été présentées. Parmi les voitures qui sont sorties du lot, on retrouve la Bugatti Chiron qui embarque 1500 chevaux sous le capot. Le monospace compact Renault Scénic 2016 a également fait sensation avec son design résolument moderne et ses technologies innovantes. L’Arash AF10 Hybrid se distingue pour sa part pour être le véhicule le plus puissant du salon. Cette nouvelle version développe une puissance d’un peu plus de 2000 chevaux.
Les concepts-cars
Comme chaque année, les constructeurs ont également dévoilé plusieurs concepts-cars pour le plus grand plaisir des visiteurs. Citons entre autres le XV Concept de Subaru qui a retenu l’attention pour son allure et ses couleurs. Ce crossover compact devrait être commercialisé en 2017. De son côté, Opel a exposé son concept GT, un petit coupé aussi attrayant qu’original. Le véhicule est dépourvu de poignées de portes et s’ouvre de façon tactile. Quant à Citroën, il a fait impression avec son concept e-Tense. Avec ses lignes sportives et un habitacle futuriste, il était l’un des plus spectaculaires concepts-cars du salon.
Les SUV ont le vent en poupe
Les SUV et autres crossovers étaient particulièrement présents au cours de cette édition, et ce dans la plupart des catégories : nouveautés, concepts-cars ou encore restylés. Parmi ceux qui se sont démarqués, on retrouve le nouveau CH-R de Toyota qui séduit pour son style et ses équipements de haute technologie. L’Audi Q2 ne laisse pas non plus indifférent et existe en version deux ou quatre roues motrices. Notons enfin l’apparition du tout premier SUV du constructeur Seat : l’Ateca.
Le salon de l’auto de Genève vous donne d’ores et déjà rendez-vous du 09 au 19 mars 2017 pour découvrir bien d’autres voitures dans tous les segments.