Rallye-raid organisé pour la première fois en 1978, le Dakar demande endurance et vitesse. L’édition 2016, 37ème du genre, est partie de Buenos Aires et arrivée à Rosario en traversant la Bolivie. L’épreuve a vu la naissance de nouvelles étoiles et la confirmation de légendes.

Sébastien Loeb, des débuts tonitruants et prometteurs

A bord de sa Peugeot 2008 DKR pour son premier Dakar, Sébastien Loeb a fait étalage de son talent de pilotage. L’ancien pilote WRC a assuré le spectacle avec des séries de glissade et des trajectoires ultra-précises. Durant la première semaine du Dakar, le Français a caracolé en tête du classement avant de faire le dur apprentissage du désert et du sable.

Son rêve de victoire a brutalement pris fin à la 8ème étape reliant Salta à Belen, une étape de navigation et d’expérience. A seulement une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Sébastien Loeb a négocié trop vite un rio et envoyé dans les airs sa 2008 DKR numéro 314.

12ème pour Peterhansel, 1ère pour Peugeot depuis 1990

Une Peugeot peut en cacher une autre. Les déboires de Sébastien Loeb ont fait le bonheur de Stéphane Peterhansel, un autre pilote de la Dream Team de l’écurie Peugeot. Déjà vainqueur de onze éditions, six à moto et cinq en auto, le Français a ajouté un sixième à son palmarès, un record absolu.

La victoire de Stéphane Peterhansel marque également le retour sur le devant de la scène de la marque au lion. Sa dernière victoire en rallye-raid remonte en 1990. Ni Mini, ni Toyota n’a pu rivaliser avec les Peugeot 2008 DKR. Vainqueur de la précédente édition, Nasser Al-Attiyah a sauvé la face en s’adjugeant deux étapes.

Toby Price vainqueur, KTM au-dessus du lot

Dans la catégorie des deux-roues, KTM a confirmé sa domination lors de cette édition 2016. La marque autrichienne a gagné son 15ème Dakar consécutif. Sa fiabilité à toute épreuve a eu raison de ses concurrents. Au guidon d’une 450 Rally, le pilote Australien Toby Price a signé son premier Rallye Dakar dès sa seconde participation.

Le Dakar 2016 est aussi une année de surprise pour les deux-roues. Pour son retour officiel à la compétition, la marque Husqvarna a montré un potentiel intéressant. Son pilote Quintanilla a accroché la dernière marche du podium. Par contre, pour Honda, 1er constructeur mondial de moto, la déception a encore été au rendez-vous.