Le SELFI est revenu à Rungis pour sa 4e mouture, une édition placée sous le signe de la transition énergétique, la livraison urbaine et la dernier kilomètre décarboné. Salon incontournable pour les professionnels du transport et de la logistique sous froid, le SELFI, c’est avant tout un espace d’exposition qui met l’innovation à l’honneur. En effet, des dizaines d’exposants sont prêts à dévoiler aux détaillants, aux professionnels des métiers de bouche, aux chargeurs agroalimentaires, aux grossistes, aux transporteurs et aux logisticiens, les dernières prouesses techniques pour une transition énergétique efficace.

SELFI fait son grand retour à Rungis

« La précédente édition du Salon Exclusif Logistique Froid Innovations a été un franc succès et c’est avec une très grande joie que nous accueillerons la deuxième édition de ce salon dans l’enceinte du Marché International de Rungis », clame haut et fort Stéphane Layani, le président du Marché de Rungis. Alors que le SELFI a ouvert ses portes les 29 et 30 mai, cet événement s’annonçait déjà comme un incontournable pour tous ceux qui gravitent autour de la logistique alimentaire.

Situé au cœur d’une zone stratégique, avec ses infrastructures à la pointe et une capacité d’accueil impressionnante, Rungis s’impose comme le lieu par excellence pour accueillir un salon de cette envergure, tant au niveau national qu’européen. « Pour les professionnels de la logistique alimentaire, le Marché de Rungis est incontournable », insiste Layani. Plus qu’un marché, c’est le pivot autour duquel tourne toute l’industrie du froid.

Un levier pour la logistique du froid

A l’approche d’un défi logistique colossal pour les professionnels de l’alimentaire, avec un cadre réglementaire qui se durcit à vitesse grand V (pensez restrictions de circulation à Paris, zones à faibles émissions, transition écologique…), les opérateurs du Marché de Rungis ont une opportunité en or de plonger dans une offre premium pour révolutionner leur logistique et mettre un coup d’accélérateur à la décarbonation de leurs activités. Une vraie course contre la montre écologique qui commence maintenant !

Interrogé sur l’impact du salon SELFI sur le marché de Rungis, Stéphane Layani, le président du marché, ne tarit pas d’éloges : « A l’heure de la transition énergétique, qui nous oblige à repenser et décarboner la supply chain, il est essentiel de créer les conditions adaptées pour favoriser et accompagner cette transition grâce à l’innovation, la formation, le recrutement… » Le SELFI, selon lui, joue un rôle clé en rassemblant les acteurs clés de la filière au cœur de l’une des plus grandes plateformes logistiques alimentaires d’Europe.

Aujourd’hui, les innovations présentées au SELFI par les exposants sont le moteur de la croissance et de la dynamique d’amélioration continue au Marché de Rungis : « Les innovations portées par les exposants du SELFI aux acteurs du Marché de Rungis sont au cœur de la dynamique de croissance de nos entreprises », insiste Layani.

Innovations et enjeux au cœur de la logistique du froid à Rungis

Comme le souligne Stéphane Layani sur son linkedin, l’importance capitale de la logistique des produits frais, un domaine où chaque détail compte. « La logistique des produits frais est très spécifique. Le parcours d’un produit frais est jonché d’obstacles et d’impératifs », précise-t-il, mettant en lumière les défis quotidiens auxquels le marché fait face. Rungis, au fil des ans, est devenu une véritable plaque tournante des axes logistiques alimentaires, non seulement en France mais bien au-delà.

Selon monsieur Layani, le secteur ne cesse de se réinventer pour répondre à des enjeux toujours plus pressants tels que la résilience de la chaîne logistique, la transition énergétique, et surtout la décarbonation du dernier kilomètre. « Ces sujets sont tellement au cœur de nos préoccupations que j’ai rédigé un livre blanc pour « adapter la logistique à la zone à faibles émissions » », révèle-t-il.