Pour vendre ou acheter une voiture dans les meilleures conditions, il convient en premier lieu de l’estimer à son juste prix. La cote Argus est l’élément indispensable pour vous aider dans votre démarche. Fournie à titre indicatif, elle sert de base pour vos négociations et reste une référence incontournable en matière de transaction automobile.

Origine de la cote Argus

L’histoire de la cote Argus remonte à 1927, année de fondation du journal “L’Argus de l’automobile et des locomotions” par Paul Rousseau. Depuis son premier numéro, le journal renseigne les professionnels et les particuliers sur les cotes des véhicules d’occasions, en fonction des prix pratiqués sur le marché. Hebdomadaire au départ, il est aujourd’hui bimensuel. La cote Argus est aussi visible sur le site internet du journal ainsi que via une application mobile.

Détermination de la valeur d’un véhicule d’occasion

La valeur Argus est déterminée sur la base des informations recueillies auprès des différents acteurs du marché automobile. Des descentes sur terrain sont également réalisées pour compléter et affiner les analyses. D’une manière générale, le calcul est fait à partir du prix neuf de la voiture, lequel est ajusté en fonction de sa date de mise en circulation, sa fiabilité, sa facilité de revente et bien plus encore. L’ensemble des informations sont synthétisées par des experts de L’Argus afin d’aboutir à une cotation la plus juste possible.

La cote actuelle d’un véhicule d’occasion est définie pour chaque modèle et chaque version lorsqu’il a moins de 15 ans. Il est aussi possible de retrouver cette cote sur le site du journal en indiquant le numéro de la plaque d’immatriculation ou les références de la carte grise du véhicule. Notez enfin que L’Argus peut donner une cote personnalisée en fonction du kilométrage affiché, de la disponibilité d’équipements en option et bien d’autres critères.

Une valeur de référence reconnue

La cote Argus est largement reconnue auprès des particuliers comme des professionnels. Chez les premiers, elle permet surtout de justifier le prix fixé lors de la publication d’une annonce. Chez les professionnels de l’automobile, elle permet de déterminer la valeur de rachat d’un véhicule à un particulier. La cote Argus est enfin souvent utilisée pour valoriser le parc automobile d’une entreprise ou d’un service de l’administration.