Depuis quelques temps, de curieuses voitures ont fait leur apparition sur les routes : il s’agit des voitures autonomes. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une voiture classique, d’un bus, ou encore d’un taxi si l’on croit à l’association de Volvo et Uber qui permettrait de déployer des Volvo XC90 autonomes aux Etats-Unis.
Si ces voitures ont fait beaucoup parlé d’elles, il reste encore quelques améliorations avant de voir ces voitures du futur dans nos quartiers. En effet, nous avons appris récemment que Chris Urmson, le directeur technique du projet Google Car, a démissionné pour désaccord stratégique. Cela va donc certainement retarder la commercialisation des Google Cars, d’autant que d’autres ingénieurs du projet ont quitté Google pour lancer leur propre start-up qui a pour but de commercialiser des camions autonomes cette fois-ci. L’entreprise, nommée Otto, a lié un partenariat avec Uber et recherche activement de nouveaux ingénieurs pour rejoindre ses équipes.
Pour revenir aux voitures autonomes, l’Angleterre est actuellement en train de tester des voitures autonomes à Greenwich avec le projet GATEway. Des londoniens pourront avoir le chance de se balader dans une de ces voitures pour les tester. Pour qu’elles fonctionnent, les voitures doivent tout d’abord réaliser un mapping 3D de la ville, conduite donc manuellement par un conducteur. Ensuite, la voiture est capable de se déplacer sans aucun problème, et peut éviter les obstacles grâce aux capteurs laser et aux caméras à différents angles.
Des courses de voitures autonomes ont même vu le jour : la Roborace vise à montrer que ces courses seront les plus rapides jamais réalisées, et peuvent apporter autant d’excitement qu’un rallye classique. On peut ainsi voir par exemple la voiture Superbrain, une voiture propulsée par Nvidia.
Plusieurs nouvelles sont encore à venir sur ces drôles de voitures, restez connectés !