Lorsqu’on est sur le point de s’acheter une voiture, une question très importante revient très souvent. Il s’agit de celle relative à la consommation de carburant et il s’agit là d’un critère très décisif. Électrique, hybride, GPL ou encore diesel, chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, il arrive également que le Super éthanol EB5 soit mentionné, même si les voitures électriques et hybrides occupent le devant de la scène. C’est une alternative écologique qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel. À la recherche de la motorisation qui convient à vos besoins ? Cet article saura vous aiguiller.
Le Super éthanol E85
Le super éthanol est en effet un mélange de biocarburant, d’essence classique et d’éthanol. Ce mélange permet de réduire significativement la consommation d’énergie fossile. C’est une alternative écologique et moins chère. Il est utilisé par les véhicules polycarburants, c’est-à-dire que ces derniers sont en mesure de fonctionner aussi bien au super éthanol qu’à l’essence standard. Cependant, il est possible de convertir une voiture thermique à l’E85. Pour ce faire, il faut soit procéder à l’Installation boitier E85 ou reprogrammer le moteur (la conséquence ici étant de rendre votre voiture illégale). Grâce à cela, votre voiture sera en mesure de rouler indifféremment à l’essence, à l’éthanol et à leur mélange.
Pour une utilisation à long terme, utilisez les voitures diesel
Il y a encore très peu de temps, les voitures diesel étaient les plus vendues sur le territoire français. Malgré, que ces dernières soient un peu plus onéreuses que les voitures à essence, elles ont de nombreux avantages sur le long terme. En effet, les voitures diesel consomment jusqu’à 15 % moins que celles à essence. Au quotidien, vous réalisez des économies, car le prix du gazole est relativement bas. De plus, à la revente, il y a une meilleure décote. Le seul problème avec ce type de véhicule, c’est qu’il n’est pas très écologique.
Les véhicules à essence, un prix à l’achat défiant toute concurrence
Si vous n’avez pas un gros budget, l’idéal serait d’opter pour une voiture à essence. Lors de l’achat, vous pourrez réaliser jusqu’à 1 000 voire 2 500 euros d’économie par rapport à un modèle diesel. Les révisions sur ce type de moteur sont également moins fréquentes et par conséquent, les coûts d’entretien le sont également. C’est une voiture qui convient très bien aux trajets urbains et aux petits déplacements avec un moteur qui atteint très vite sa température optimale.
Réaliser des économies avec les voitures GPL
Le Gaz Pétrole Liquéfié ou GPL est un carburant qui ne va qu’avec les moteurs à essence. C’est le carburant parfait pour ceux qui désirent jumeler écologie et économie. En effet, le GPL est le carburant qui pollue le moins, car il n’émet pas de particules fines. De plus, les gaz à effet de serre sont limités. Il est également le moins cher, avec un coût qui se situe entre 0.70 et 1 euro le litre. L’inconvénient majeur de ce type de carburant est le coût de l’installation du kit de carburation et du réservoir spécial.
Les voitures hybrides et électriques
On considère ces deux types de véhicules comme étant des véhicules verts, car ce sont les plus écologiques. Les voitures électriques par exemple ne produisent pas de dioxyde de carbone et les hybrides n’en émettent que très peu. Ces véhicules ont également des caractéristiques propres à chacune d’elles.