Le Mondial de l’Auto
Evénement centenaire mythique, le Mondial de l’Auto, qui se tient généralement tous les deux ans, est devenu une véritable institution réunissant les amateurs, fanatiques et professionnels de l’auto.
Pour la petite histoire, l’évènement a vu le jour à Paris au Jardin des Tuileries en 1898, sous le nom Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports. A partir de 1901, le salon a élu domicile dans le Grand Palais, puis en 1950, l’événement se tient à la fois Porte de Versailles et au Grand Palais, pour finalement être exclusivement présenté Porte de Versailles.
Cette année, il s’est déroulé entre le 01 et le 16 octobre. Et s’il est vrai que l’événement a été boudé par des marques célèbres comme Ford, Mazda, Volvo, Rolls-Royce, Bentley, Aston-Martin, Lamborghini ou Bugatti, et qu’on a enregistré une baisse du nombre des visiteurs par rapport à la précédente édition (passant de 1 500 000 visiteurs en 2014 à 1 066 439 visiteurs), le Mondial de l’Auto n’en reste pas moins le premier salon automobile mondial devant Francfort, Genève, Détroit ou Tokyo.
Occasion pour les marques de présenter leurs toutes dernières nouveautés, le salon de cette année a permis de découvrir de merveilleux bolides comme :
- le nouveau 3008 de Peugeot avec son coffre volumineux, son tableau de bord 100 % numérique et son toit ouvrant,
- la BMW X2 avec son pare-brise arrière plus incliné et sa ligne de toit plongeante, le Volkswagen I.D. avec son moteur électrique de 125 kW, précurseur du futur Volkswagen en mode autonome,
- la Ferrari Spider de Ferrari, avec ses 963 chevaux sous le capot
- le Kodiaq de Skoda, avec son habitacle spacieux, sa rangée de sièges coulissante, et le choix entre deux ou quatre roues motrices et moteur essence ou diesel
- l’Audi Q2, avec sa belle carrosserie anguleuse
- la Citroën C3, avec son design audacieux, ses phares déstructurés
- le Koleos Initiale Paris de Renault, avec son système multimédia R-Link 2, son écran de 8,7 pouces, sa caméra de recul et son système d’aide au freinage d’urgence
- la Toyota C-HR, stylée, avec ses feux avant très fins en hauteur
- l’AMG-Roadster GT C de Mercedes avec son tableau qui pointe à 336 km/h, son moteur V8 4L biturbo de 557 ch, sa capote en toile qui se replie de manière électrique
- la Rio 4 de Kia, avec ses 4,07 m de long, son coffre volumineux et ses grands phares
- la Giulia Veloce de la marque Alpha Romeo, avec son allure racée, son diffuseur arrière avec double sortie d’échappement et ses encadrements de portes noirs laqués
- la Lexus UX Concept, avec son design aux lignes acérées, son globe transparent et ses touches de commande électrostatiques, logées sous des coques transparentes.
- la Panamera 2 de Porsche, à la fois voiture de sport et berline de luxe, avec une nouvelle boîte PDK à 8 rapports et de nouveaux blocs-moteurs biturbo
- la 10è génération de la Honda Civic, avec son design irrésistible, son tableau de bord ergonomique et son écran tactile intégré
En attendant la prochaine édition du Mondial de l’Auto en 2018, les fanatiques ont de quoi rêver avec ces nouveaux modèles.