Les rayures sur la carrosserie d’une voiture sont disgracieuses et peuvent avoir un impact sur la résistance de la tôle à la rouille. Voici 5 astuces pour atténuer ces éraflures et redonner de l’esthétique à un véhicule, sans faire appel aux services d’un carrossier peintre.

Utiliser de la cendre de cigarette ou de la pâte dentifrice

Pour des rayures superficielles, il est envisageable d’utiliser des solutions simples et peu coûteuses, à savoir l’application de cendre de cigarette ou de pâte dentifrice.

La cendre doit être appliquée à partir d’un linge roulé en tampon ou une feutrine humidifiée. La pâte dentifrice quant à elle, doit être appliquée sur un linge enroulé autour de l’index avant d’être utilisée sur les éraflures.

Utiliser de la pâte anti-rayure ou une pierre d’argile

Si les deux produits cités plus haut n’offrent pas de résultats satisfaisants, il est préférable de se tourner vers la pâte anti-rayure ou la pierre d’argile.

Il est recommandé de passer la pâte grâce à un chiffon en coton très doux, il doit être suffisamment imbibé pour une efficacité optimale.

Concernant la pierre d’argile, la méthode à adopter est similaire à celui du dentifrice. Il suffit d’enrouler un linge autour de l’index et de prélever un peu de nettoyant pour ensuite frotter délicatement la zone rayée.

La pierre d’argile est un produit ne comportant aucun élément chimique. Elle dégraisse, polie et protège les surfaces nettoyées.

Utiliser un produit revitalisant dédié aux mobiliers en bois

Le polish est incontournable pour redonner une nouvelle jeunesse aux mobiliers en bois. Cependant, ce produit peut également être utilisé sur les surfaces en métal et être très efficace pour atténuer les rayures superficielles.

Pour rendre les éraflures bien moins visibles, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit revitalisant pour bois à partir d’un linge roulé en tampon.

Le stylo spécial retouche pour les rayures profondes

Si le polish, la cendre de cigarette et le dentifrice peuvent se révéler très efficace sur les petites éraflures, ils sont inefficaces sur les rayures profondes. Leur traitement exige souvent l’utilisation de produits spécifiques, parmi lesquels on peut citer le stylo spécial retouche.

Disponible dans les centres autos et auprès des concessionnaires, ce stylo spécial est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une nouvelle peinture. Pour un résultat optimal, il est conseillé de nettoyer la zone rayée avec du white spirit avant de remplir le ou les éraflures avec le produit.

Après deux ou trois jours de séchage il suffit d’enlever le surplus de peinture avec un abrasif et de recouvrir la partie retouchée avec du vernis transparent. Dans le cas où les rayures restent visibles ou que la surface de la carrosserie n’est pas uniforme, il ne faut pas hésiter à recommencer.

Faire de petits travaux de peinture pour les rayures profondes

Dans certains cas, le stylo spécial retouche peut être inefficace et ne peut lutter contre les éventuels problèmes entrainés par les profondes rayures, tels que le développement de la rouille.

Pour cacher des éraflures profondes laissant apparaître la tôle d’une carrosserie, il faut procéder à de petits travaux de peinture sur la zone touchée.

En premier lieu, il faut frotter légèrement avec du papier verre fin et passer quelques couches de peinture sur la zone. Il est déconseillé de dépasser la partie touchée.

Enregistrer