En cette période de grand froid, il est primordial de prendre soin de sa voiture. Même si elles sont conçues pour résister à de grosses baisses de température, les automobiles méritent tout de même quelques attentions particulières dès que le thermomètre chute en dessous de zéro. Plus pour votre confort que pour le sien, d’ailleurs.

Jusqu’en 1980, il était d’usage de faire la vidange de l’huile avant de rentrer dans l’hiver et de remplacer le lubrifiant à haute viscosité adapté aux fortes températures de l’été par un autre, plus fluide à froid. Cette procédure permettait de limiter l’usure du moteur au démarrage. Néanmoins, avec l’arrivée des huiles plus modernes cette manœuvre a disparu des livrets de bord. Les huiles modernes étant plus fluides en hiver.

La batterie perd 30% de sa puissance lorsque les températures sont négatives

La batterie a tendance à perdre un peu de puissance lors des périodes de grand froid. En effet, en plus du vilebrequin et de la pompe à huile qui sont plus difficiles à entrainer, la batterie délivre moins de courant. C’est donc encore pire si elle est en fin de vie.

Le matin quand il fait froid, avant de partir travailler, il n’est pas rare d’attendre une ou deux secondes de plus avant que le moteur se mette en route. C’est parce qu’il faut laisser l’échange d’électrons, qui réchauffe le cœur de la batterie, se faire. Pour pallier à ce problème, il est possible et préférable d’allumer vos phares durant une trentaine de secondes avant de solliciter le démarreur et de réchauffer la batterie. De plus, si la batterie est un peu faible, cette technique peut faire toute la différence.

Dans les régions où les températures descendent couramment en dessous des -10°C, les automobilistes ont pris l’habitude de débrancher la batterie. Par exemple, en Alaska, les habitants recouvrent même le capot de leur voiture avec une couverture et branche un réchauffeur d’huile électrique. Dans les cas extrêmes, ils laissent même le moteur tourner pendant toute la nuit, de peur de ne pas pouvoir le redémarrer au petit matin.

Par -15°C, les joints des portes commencent à durcir et après quelques années à tirer dessus, le caoutchouc s’effrite.

Le cas des serrures et des essuie-glaces

En France, même si la vague de froid est mordante en cette fin du mois de février, elle est loin d’égaler les conditions climatiques de l’Alaska. De ce fait, des petites mesures pratiques conviennent parfaitement pour éviter les inconvénients du froid.

Pour les joints de portières, il est possible d’appliquer une fine couche de savon glycériné ou de talc pour chasser l’humidité et éviter qu’ils ne collent sous l’effet du gel. Pour les serrures, un peu d’huile, ou encore mieux, un peu de graisse graphitée fait amplement l’affaire. Pour finir, il suffit de relever les balais d’essuie-glace pour que la raclette de ceux-ci ne s’abîme pas.

Les conseils de la Sécurité Routière

En matière de sécurité et de précaution à appliquer avant de prendre le volant, la Sécurité Routière, la Prévention Routière et les diverses associations d’usagers sont assez claires sur le sujet. En période de grand froid, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage de votre véhicule et des essuie-glaces. Pour l’huile et le liquide de refroidissement, il est simplement conseillé de vérifier leur niveau. Il est aussi important de faire attention aux pneumatiques. Ils doivent être changés par des pneus hiver, efficaces dès que la température du sol chute sous les 7°C. De plus, les chaînes à neige sont obligatoires sur les routes de montagne menant aux stations de sports d’hiver et elles peuvent aussi être utiles en plaine. Notez également qu’il existe des chaussettes à neige.

Quelques conseils pour rouler en hiver

Afin de limiter les accidents et conduire en toute sécurité en hiver et sur la neige, il est nécessaire de respecter quelques règles :

  • Avoir un kit de survie dans sa voiture : eau potable, aliments, ampoules de rechange, couverture de survie, lampe-torche, gratte givre.
  • Laisser la priorité aux chasse-neiges et engins de salage. Rappel : il est interdit de les doubler.
  • Anticiper les risques.
  • Maintenir et augmenter les distances de sécurité.
  • Eviter toutes les manœuvres brutales.
  • En cas de violentes chutes de neige et donc de mauvaise visibilité, il vaut mieux s’arrêter sur le bas-côté, allumer ses feux de détresses et attendre les secours dans la voiture.

 

L’hiver est rude pour le corps et le moral. Les voitures aussi le subissent mais il est possible de mettre en place quelques mesures simples pour prendre soin de votre véhicule. De même, si vous devez conduire sur la neige, il est nécessaire de respecter quelques règles. Maintenant vous disposez de tous les conseils et pratiques nécessaires afin d’affronter cette vague de froid et les prochaines à venir.