Grâce à Internet, il est facile de trouver une infinité d’informations sur n’importe quelle voiture. Mais le plus difficile reste de distinguer le vrai du faux. Pour vous éclairer, Franck Peltier a rassemblé quelques idées reçues sur les voitures américaines. Certaines de ces croyances sont dépassées en raison des progrès technologiques, d’autres ne sont que des malentendus. Mais elles toutes sont complétement fausses.

Elles sont toutes construites aux États-Unis

Toyota détient en fait les rênes de la plupart des véhicules de fabrication américaine. Les gens ne comprennent pas que ce n’est pas l’endroit où une voiture a été assemblée qui lui confère son authenticité américaine, c’est le pays d’où proviennent ses composants. La plupart des constructeurs américains demandent les pièces en dehors des États-Unis et construisent des voitures en Allemagne, au Brésil, en Inde, au Mexique, en Chine, etc.

Les voitures étrangères sont de mauvaise qualité

Selon ce mythe seuls les véhicules Américains sont de qualité. D’ailleurs, dans les années 70 et 80, les Japonais construisaient des voitures qui étaient beaucoup plus puissantes que les véhicules de fabrication américaine. De nos jours, les Coréens font la même chose avec les géants Hyundai et de Kia. Mais beaucoup de gens choisissent de croire que les voitures américaines sont meilleures. Évidemment, ils ont tort.

Plus c’est gros, plus c’est sécurisé

De nos jours, les SUV, les pick-up ainsi que les camionnettes, spécialités américaines, sont devenus très à la mode. L’une des raisons de leur popularité peut être leur sécurité perçue par rapport aux véhicules plus petits. Cependant, rien ne prouve que les petites voitures sont moins sûres.

Le fameux modèle T n’existe qu’en noir

Selon la légende, la citation la plus célèbre d’Henry Ford date de l’époque où il a commencé à construire ses célèbres voitures Model T. Il aurait dit : “Tu peux avoir n’importe quelle couleur, tant que c’est noir.” Mais en réalité le modèle T était en fait disponible en plusieurs couleurs, y compris le noir, le bleu, le marron, le vert et même le rouge.