La courroie d’accessoire (ou courroie d’alternateur) est un appareil destiné à faire marcher des dispositifs tels que l’alternateur, la pompe à direction, etc. En outre, c’est grâce à lui que les composantes du moteur sont alimentées en énergie. D’où son importance pour toute voiture quel que soit son modèle.

Bien-sûr, à l’instar des autres composantes de votre voiture, la courroie d’accessoire a parfois besoin d’être changée. Mais le plus complexe est de savoir quand est-ce qu’elle doit être changée ! C’est exactement ce que vous montre PBN dans cet article.

Quel est la durée de vie d’une courroie d’accessoire ?

En temps normal, une courroie d’accessoire peut résister jusqu’à 100 000 voire 150 000 km. Il s’agit en effet d’une pièce très endurante.

Ce n’est qu’après avoir parcourue les 200 000 km avec votre voiture que vous allez constater que sa courroie d’accessoire se dégrade petit à petit. Une dégradation qui s’explique surtout par les grosses variations de température qui l’usent au fur et à mesure.

Il faut savoir que si votre courroie d’accessoire est trop usée, elle peut se casser à n’importe quel moment ! D’où l’importance de faire des vérifications régulières.

Comment savoir que votre courroie d’accessoire doit être changée ?

Comme nous l’avons expliqué, si vous ne changez pas votre courroie d’accessoire à temps elle risque de se casser alors que votre voiture roule. Evidemment cela va endommager grandement votre moteur et vous serez peut-être contraint de le changer. Pour éviter tout désagrément de ce type, vous devez donc faire très attention à certains indicateurs. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • La batterie de votre voiture ne se recharge plus
  • Difficulté à démarrer votre voiture
  • Vos phares ne marchent plus comme avant
  • Des fissures ou déchirures sur votre courroie d’accessoire même
  • Des bruits et des vibrations quand vous conduisez
  • La climatisation de votre voiture ne marche pas comme il faut (absence de froid)
  • Le volant est plus difficile à manipuler (problème au niveau de la pompe de direction)
  • La pompe à eau ne marche plus (le voyant de liquide refroidissant est allumé)

Ce dernier indicateur est le plus important de tous. En effet, si votre voiture surchauffe non seulement votre courroie d’accessoire risque de briser, mais votre véhicule risque d’en prendre un coup.

Combien coûte une courroie d’accessoire ?

Le prix d’une courroie d’accessoire oscille généralement entre 40 et 150 euros. Un tarif qui change en fonction de votre véhicule.

Chez certains garages spécialisés vous pouvez même obtenir un devis pour ce dispositif. En outre, vous n’êtes pas obligés de le changer en entier (quoi qu’il soit conseillé de le faire).

Conclusion

La courroie d’accessoire est un article très important pour votre voiture. Son faible coût doit vous encourager à le changer assez fréquemment. Ceci vous évite en effet des ennuis qu’il vaut mieux éviter, tels que les pannes de moteurs.

Prendre soin de votre courroie d’accessoire revient à protéger votre véhicule et contribuer à le garder en un très bon état.