Bonne nouvelle pour les amateurs de petits SUV compacts : le Ford Kuga  de troisième génération vient d’arriver sur le marché d’occasion. L’occasion pour nous de faire son bilan. Que vaut réellement le Ford Kuga 3 d’occasion ? Voici l’avis d’Ewigo sur le sujet.

L’arrivée sur le marché d’occasion

Le Ford Kuga de troisième génération arrive sur le marché de l’occasion seulement quelques mois après son lancement en concession. Cela veut-il dire que le véhicule n’est pas au niveau attendu par les consommateurs ? Pas forcément, non. Cela a plutôt trait à la conjoncture particulière liée à la crise sanitaire. De plus, signalons que le marché de la seconde main en France est désormais plus dynamique que celui du neuf. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter…

Le Ford Kuga 3 existe en version diesel 150 ch à micro-hybridation et en version essence hybride rechargeable 225 ch. Ces nouvelles motorisations sont d’ailleurs les points forts du nouveau Kuga. En effet, le consommateur a beaucoup plus de choix : essence, diesel, micro-hybridation, hybride simple ou hybride rechargeable.

Les points forts et points faibles du Ford Kuga 3

Côté pratique, le Kuga de troisième génération est un SUV très agréable à conduire, plus porté sur le dynamisme que le confort. Mais pas de panique, Ford a réussi là où beaucoup de constructeurs échouent, à savoir offrir au consommateur un compromis parfait entre sportivité et confort à bord, un peu à la manière d’un autre modèle phare du constructeur américain : la Focus.

Du point de vue de l’espace, le Kuga 3 offre une bonne habitabilité et une modularité intéressante, notamment grâce à sa banquette coulissante et son excellent volume de coffre pour la catégorie (même en version hybride rechargeable). Autre avantage et non des moindres : le niveau d’équipement, qui lui confère un excellent rapport qualité – prix. Résultat : le Ford Kuga 3 est plus intéressant que le Peugeot 3008 ou encore le Volkswagen Tiguan.

Qu’en est-il des points faibles du véhicule ? Au rayon des défauts, on pourra citer notamment l’impossibilité de profiter de la charge rapide en version hybride rechargeable. En effet, seule la charge sur secteur est disponible. On notera également une direction un peu trop légère à notre goût, et des trépidations de suspension, surtout avec les jantes 18 pouces. Mais les défauts du Ford Kuga 3 restent marginaux par rapport à ses nombreux points forts.

Où trouver un Ford Kuga 3 d’occasion ?

Au vu de ses nombreux points forts, vous vous doutez bien que peu de particuliers mettront en vente leur Ford Kuga un peu moins d’un an après son acquisition. Où donc peut-on en trouver sur le marché de l’occasion ? L’offre est majoritairement du côté des parcs professionnels, notamment les concessionnaires de la marque qui mettent en vente les modèles de démonstration ou de direction. Il est également possible d’y trouver des occasions à 0 km.