Confinement jusqu’au 3 mai prochain oblige, de plus en plus de personnes se demandent s’il est possible d’aller chercher une voiture qu’elles ont commandée. La réponse avec Ewigo !

Le motif dérogatoire, essentiel au déplacement

En France, le confinement est prévu jusqu’au 3 mai prochain. Pendant cette période, il est essentiel d’avoir un motif dérogatoire pour se déplacer au-delà d’un rayon de 10 km autour de son domicile. Exception faite des achats, où il est tout à fait possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence, voire au département voisin, pour peu que vous ne dépassiez pas un rayon de 30 km autour de chez vous. Par ailleurs, les commerces d’équipements automobiles sont autorisés à rester ouverts. Il en va de même pour les garages et les centres de contrôle technique. Si vous souhaitez vous y rendre, il suffit de cocher la case « achats / services » de l’attestation, et de présenter les documents justificatifs nécessaires (devis, carte grise…). . Concernant le sujet qui nous intéresse, on vous rassure tout de suite : oui, les commerces de véhicules automobiles sont également ouverts, à la différence qu’ils le sont sur rendez-vous.

Aller chercher un véhicule chez un professionnel : est-ce possible ?

Oui, sous certaines conditions. Il est en effet possible d’aller chercher un véhicule chez un professionnel, à condition de l’avoir commandé avant les dernières mesures. Les règles qui s’appliquent sont similaires à celles des achats. Autrement dit, il est possible de se déplacer dans son département de résidence, ou dans le département voisin à moins de 30 km de votre résidence. Aussi, respect du couvre-feu oblige, il ne faut pas dépasser 19 heures, en plus de justifier le déplacement en présentant les documents nécessaires tel que le bon de commande du véhicule par exemple.

Quid des véhicules d’occasion ?

Est-il possible de se déplacer dans un rayon au-delà de 10 km de son domicile pour acheter un véhicule d’occasion ? La réponse est malheureusement non, car les achats entre particuliers ne font pas partie des déplacements autorisés à plus de 10 km autour de chez soi en période de confinement. En effet, lors de l’annonce du nouveau confinement en avril 2021, le ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de souligner la possibilité de déplacement « partout dans son département de résidence, ou dans les 30 km d’un département voisin pour les personnes résidant aux frontières d’un département » pour « un achat de première nécessité ou pour tout autre achat, que ce soit en click and collect, pour un retrait de colis ou auprès d’un particulier ». Nous vous le disions, l’achat d’un véhicule neuf fait partie des achats mentionnés. En revanche, concernant les véhicules d’occasion, il est obligatoire de respecter la limite kilométrique de 10 km de rayon autour de son domicile. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur insiste sur le respect des gestes barrières lors de la remise de l’achat en main propre auprès d’un particulier.