Très en vogue aux Etats-Unis, la boîte de vitesses automatique a fini par conquérir le monde, et notamment l’Europe. Les ventes des véhicules à boîte de vitesses automatique, beaucoup plus simples d’utilisation, sont passé de 10 à près de 40% en 2019. Pour autant, lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, est-il plus intéressant d’opter pour une boîte de vitesses automatique (BVA) ou, au contraire, aller vers la manuelle (BVM) ? La réponse avec  l’opinon d’Ewigo sur la question.

Boîte de vitesse : comment ça fonctionne ?

La boîte de vitesses est l’organe qui permet de gérer la vitesse du véhicule et de le faire avancer, en modifiant la démultiplication entre le moteur et les roues. Elle permet en outre au moteur de ne tourner ni trop vite, ni trop lentement. Il faut savoir que le moteur dispose de son propre régime, selon sa sollicitation. Pour faire tourner les roues, distinguons entre la phase de démarrage où il faut donner l’impulsion pour que la voiture se déplace (1ère vitesse, mise en mouvement de la voiture) et la phase où la voiture est en mouvement. Lors de cette phase, les vitesses permettent de faire tourner les roues plus vite et donc permettre au véhicule d’accélérer (vitesse de 2 à 5/6 sur une boîte de vitesses manuelle, de 2 à 7/8/9 sur une boîte de vitesses automatique).

Rappelons enfin que le fonctionnement des boîtes de vitesses manuelle et automatique est principalement le même. La seule différence est le besoin pour le conducteur de faire une action ou non.

Les avantages et inconvénients d’une boîte de vitesses manuelle

Malgré la popularité croissante des BVA, les BVM sont toujours les plus répandues, et sont largement plébiscitées par les conducteurs car elles présentent de nombreux avantages. Le premier avantage est lié à l’économie de carburant. En effet, on estime qu’en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une BVA. De plus, la BVM permet au conducteur d’avoir le contrôle sur les rapports de vitesses, en fonction du contexte qu’il rencontre. La BVM est également plus facile et moins chère à entretenir, à réparer, ou encore à remplacer qu’une BVA.

Cela dit, la BVM a aussi ses points faibles qu’il s’agit de prendre en compte au moment de faire votre choix. Citons par exemple le fait qu’elle oblige le conducteur à une vigilance constante, car il devra modifier manuellement les rapports de vitesse quand le contexte l’impose. En outre, elle perturbe le conducteur qui n’a plus qu’une main sur le volant

Les avantages et les inconvénients de la boîte de vitesses automatique

Le confort de conduite est l’avantage le plus évident d’une BVA. Exit le débrayage, l’embrayage… la boîte gère le changement de rapports de vitesses de manière autonome, et très souvent fluide. En outre, les derniers modèles sont de plus en plus fiables, et garantissent un prix de revente élevé sur le marché de l’occasion. Cela nous amène aux inconvénients des BVA. Justement, le coût. Une voiture d’occasion avec BVA vous coûtera plus chère qu’un véhicule à BVM. Ensuite, la BVA augmente la consommation de carburant, et elle est plus chère non seulement à l’achat, mais aussi à entretenir, réparer et remplacer.