Les ventes de voitures neuves progressent en France, c’est le cas de le dire. Selon le cabinet AAA Data, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 46,5% en mai 2021, ce qui se traduit par une hausse de 50,1% du marché automobile français, par rapport à 2020. Cela dit, comparé à 2019, on note une baisse de l’ordre de 22,7%. Le point sur le sujet avec Ewigo.

Le marché automobile poursuit sur sa lancée

L’allègement des restrictions sanitaires a certainement profité au marché automobile français. En témoigne la croissance enregistrée pour le cinquième mois d’affilée, estimée à 46,5% en mai 2021, soit un total de 141 041 immatriculations contre 96 308 en 2020. Ce rebond est toutefois à prendre avec des pincettes car, quand on compare ce mois avec mai 2019, on note plutôt un déficit de 52 907 voitures neuves vendues.

Ce propos, le cabinet AAA Data explique que « malgré la levée des restrictions en cours de mois, l’économie est toujours affectée par la crise sanitaire, et les ménages hésitent encore à reprendre leurs achats, comme en témoigne la part des ventes aux particuliers de seulement 40%. En revanche, les entreprises semblent retrouver de l’optimisme : les sociétés hors auto comptent pour 15% des immatriculations, contre 14% en 2020 et 12% en 2019 ».

Mai 2021 : Renault reprend des couleurs

42,3% en mai 2021, c’est la hausse enregistrée par le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et FCA, avec une part de marché d’un peu plus de 31%. Parmi les marques du nouveau groupe, c’est la marque Jeep qui a connu la croissance la plus spectaculaire, avec +206,6% ! L’autre bénéficiaire du rebond enregistré par les constructeurs en mai 2021 est Renault, qui a grimpé de 45,6%, avec un taux de pénétration de 25,2%. Après un début poussif en 2021, Renault revient en force avec une part de marché de 18,5%. Mieux encore, la marque au losange dépasse Peugeot pour la première fois.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que ce sont les véhicules hybrides qui enregistrent la plus forte progression, avec une part de marché de 26%. Selon AAA data, les motorisations hybrides « assurent même l’essentiel des volumes de plusieurs marques, à l’image de Suzuki (100%), Land Rover (95%), Jaguar (90%), comparé à Toyota (76%), promoteur historique de cette technologie ». Actuellement, les hybrides font mieux que les diesels, et on s’attend à ce qu’ils les éclipsent prochainement, à partir du 1er juillet, date à laquelle les diesels ne seront plus éligibles à la prime à la conversion.

Hyundai, Skoda, Toyota, Mini : les grands gagnants

Seules 4 marques ont réussi à enregistrer une hausse en mai 2021, comparé à mai 2019. Il s’agit de Hyundai (+ 10,7%), Skoda (+ 2,9%), Toyota (+ 2,6%) et Mini (+ 1,9%). Un exploit d’autant plus remarquable lorsqu’on sait que le marché automobile accuse un déficit de 212 220 voitures neuves par rapport à la même période en 2019.