Le cardan d’une voiture, que l’on appelle aussi arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle consiste à transmettre la puissance et l’énergie du moteur jusqu’aux roues motrices pour que ces dernières tournent et que le véhicule puisse avancer. C’est pourquoi les professionnels de l’automobile, à l’image de Nexteer avis, recommandent de vérifier très régulièrement cette pièce cruciale afin de s’assurer de son état et de son bon fonctionnement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cardan de véhicule !
Le fonctionnement détaillé du cardan de voiture
Il faut avant tout rappeler que diverses variations, voire perturbations, dans le système mécanique peuvent être causées par les roues. Le cardan d’une voiture est équipé de 2 joints homocinétiques afin de pallier ces problématiques. Il s’agit d’articulations, protégées par des soufflets de transmission, qui permettent aux roulements de se faire de manière amortie et fluide. Les joints du cardan permettent de fournir une vitesse constante de rotation aux roues motrices.
Il est à noter que les cardans sont des pièces d’usure et c’est pourquoi leur état doit être vérifié régulièrement. Elles peuvent en effet se détériorer avec les kilomètres. Si les joints, les soufflets ou le cardan sont usés, un bruit de claquement dans les virages peut alors apparaître, nécessitant le changement des cardans. En règle générale, il est nécessaire de surveiller un cardan, voire le changer, entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Cette moyenne varie en fonction de multiples critères, comme le style de conduite ou encore l’état des amortisseurs.
Le fonctionnement des cardans varie selon les voitures :
- si les roues motrices sont à l’avant, les cardans sont plus sollicités car ils supportent la direction des roues et la suspension ;
- si elles sont à l’arrière, les cardans ne s’occupent alors seulement que de l’effort de suspension.
Quand est-il nécessaire de changer ses cardans ?
Comme nous l’avons vu, l’usure des cardans peut être prévisible grâce au kilométrage effectué. Il est donc parfaitement possible de prévoir leur changement. De même, certains signes peuvent également faire état de ce besoin de changement, à savoir le constat direct d’usure des cardans ou de leur mauvais état, ou encore des bruits de claquement, surtout lors du changement de vitesse ou dans les virages.
Il est alors fortement recommandé de se rendre rapidement chez le garagiste afin de lui faire part de ces constatations, car elles indiquent que les cardans sont défectueux et doivent être changés. Car une pièce cassée va empêcher la transmission de puissance aux roues et le véhicule ne pourra plus avancer. Sans compter que c’est particulièrement dangereux, notamment dans les virages car la direction de la voiture est perdue.
Acheter un cardan afin de le changer est une opération avec un coût relativement élevé. Là encore, plusieurs facteurs déterminent ce prix, comme par exemple l’emplacement du cardan. Il faut savoir qu’en moyenne, une pièce neuve coûte entre 60 et 250 euros, en fonction de la marque et du modèle du véhicule. L’intervention globale pour le changer peut ainsi coûter de 100 à 1000 euros.