Theion vient d’annoncer une avancée majeure dans le domaine des batteries avec son modèle lithium/soufre, promettant une autonomie record de 1 500 km pour les véhicules électriques. Une innovation qui pourrait également redéfinir les standards de l’industrie des gadgets portables. Plus d’infos dans la suite !
Une révolution dans l’autonomie des voitures électriques ?
Theion, une startup berlinoise, vient de faire des émules dans le marché en levant le voile sur une batterie inédite. Car il faut rappeler que l’électrique, c’est tendance, mais de l’avis de Nexteer, l’autonomie est (et reste) le nerf de la guerre ! Si nos voitures électriques grappillent toujours plus de kilomètres grâce aux avancées technologiques, force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir. Et justement, Theion pourrait bien avoir trouvé la clé pour passer à la vitesse supérieure. En proposant une technologie de batterie révolutionnaire, elle laisse entrevoir des véhicules électriques encore plus performants et écologiques. Mais ce n’est pas tout, car cette avancée pourrait aussi être bénéfique pour tous nos appareils nomades.
Crystal de Theion : quand le soufre révolutionne les batteries
C’est un fait : les traditionnelles batteries au lithium ont leurs limites. Entre une densité énergétique qui laisse à désirer et un risque d’incendie parfois préoccupant, il y avait de quoi creuser pour innover. Theion l’a bien compris en mettant au point son tout nouvel accumulateur lithium-soufre : le Crystal. Dévoilé il y a peu, ce petit bijou technologique promet de chambouler les standards actuels et d’offrir aux véhicules électriques une autonomie plus généreuse sans sacrifier la sécurité.
Des batteries pour trois fois plus d’autonomie
C’est la promesse audacieuse de la startup allemande Theion : propulser les véhicules électriques à une autonomie pouvant atteindre 1 500 km, tout en rechargeant en un clin d’œil. Comment ? Grâce à leur nouvelle batterie dotée d’une densité énergétique de 1500 Wh/l et d’une puissance impressionnante de près de 12 kW/kg. Dans le détail, cette batterie est non seulement capable de fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes, allant de -20 °C à 60 °C, mais elle est également conçue pour durer. Grâce à l’intégration astucieuse de nanotubes de carbone et d’un électrolyte solide innovant, Theion assure que sa batterie peut tenir plus de 1 000 cycles. Une avancée qui pourrait bien changer la donne dans l’univers des véhicules électriques.
Bientôt une production en chaîne ?
Des batteries plus vertes et abordables pour nos voitures… et nos téléphones ? Theion dit oui ! Alors que l’industrie des batteries est régulièrement pointée du doigt pour ses impacts environnementaux, notamment à cause de l’extraction du nickel et du cobalt, Theion pourrait avoir une alternative crédible en main. Le soufre, ingrédient clé de leurs batteries innovantes, est non seulement plus abondant, mais son exploitation est aussi moins dommageable pour la planète. Un autre avantage non négligeable : il est moins cher, car souvent issu comme sous-produit de processus industriels. Bien décidée à mettre cette innovation sur le marché dès l’an prochain, Theion ne compte pas s’arrêter à l’industrie automobile. En effet, la société voit grand et espère que sa technologie redéfinira également la façon dont nous alimentons nos appareils du quotidien, des smartphones aux ordinateurs portables.