Avis Cogepart

Avec l’expansion des commandes sur internet et des nouvelles technologies, les métiers du transport de marchandises sont en pleine mutation. Par conséquent, les transporteurs et les livreurs sont eux aussi impactés et doivent s’adapter en fonction. De plus, les consommateurs sont de plus en plus habitués au mode de consommation rapide. Aujourd’hui, ils veulent tout avoir rapidement et les livraisons suivent donc cette tendance. De ce fait, il n’est désormais plus rare de voir des livraisons express qui ont un délai inférieur à l’heure.

L’avis des sociétés spécialisées dans le secteur de la livraison, comme COGEPART, est simple : il faut satisfaire le client. De ce fait, la logistique et les transporteurs doivent impérativement s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement causé par l’expansion des ventes en ligne.

L’expansion du secteur du e-commerce

En 2016, le secteur du e-commerce a généré un chiffre d’affaires record de plus de 70 milliards d’euros, en France. Soit une augmentation de 10% par rapport à l’année 2015. D’un autre côté, les internautes qui achètent en ligne sont aussi en hausse : +2,3 millions en un an.

Cette prolifération est aussi visible au niveau des acteurs du secteur. Concrètement, en 2016, il y avait 195 000 sites de vente en ligne de secteur et de taille très diverses, d’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Néanmoins, le secteur est très fragmenté et les revenus sont très mal répartis. Par exemple, 6 000 sites (soit moins de 4% de l’ensemble) réalisent plus d’un million de chiffre d’affaires annuel et représentent 89% des revenus du secteur. En tête des sites les plus visités, on trouve logiquement les spécialistes de la distribution en ligne comme Amazon et Cdiscount, les acteurs de la distribution spécialisée comme La Fnac et les plateformes de mise en relation comme eBay.

Cette croissance grandissante impacte nécessairement les acteurs de la livraison des colis. En général, pour les achats de biens matériels sur les sites de vente en ligne, ce sont des acteurs tiers qui acheminent les colis, comme COGEPART. Par exemple, depuis 2009, le transport de colis léger a augmenté de 4,7%, en moyenne.

Il y a donc, logiquement, une corrélation directe entre l’expansion grandissante des achats en ligne et le nombre de livraisons par an. Malheureusement, le marché est dominé par des géants comme Amazon et UPS qui ne laisse que peu de place aux acteurs locaux. De plus, pour s’adapter à ce secteur en mutation, les transporteurs doivent complètement modifier leur façon de travailler.

Les nouvelles pratiques des transporteurs

Pour s’adapter à la massification des flux et aux nouveaux besoins des clients, les géants du secteur et des acteurs plus modestes proposent des services de livraison innovants comme la livraison de produits frais, les livraisons en 1h ou encore la livraison à vélo. La société COGEPART, va même plus loin en alliant le développement durable aux livraisons avec des véhicules zéro émission de CO2 fonctionnant à l’électricité.

Dans ce nouveau contexte les livreurs doivent travailler de manière cohérente pour proposer aux consommateurs des services qui répondent le mieux possible à leurs attentes. Dans ce cas de figure, trois axes de développement semblent prioritaires.

Répondre aux attentes des clients

Toutes les sociétés de transport de marchandises et de livraison doivent s’assurer de la fiabilité de l’acheminement du colis. La fiabilisation étant la préoccupation numéro un des transporteurs, il est nécessaire de proposer des services fiables qui correspondent aux attentes et aux préoccupations des consommateurs.

De ce fait, il est possible, pour les sociétés de transport, de proposer des livraisons rapides et des livraisons sur rendez-vous avec un créneau horaire. Il est indispensable de donner l’opportunité aux clients de suivre son produit tout au long de la procédure d’acheminement. Enfin, il est aussi possible de prévenir le client directement par SMS ou par e-mail quand le colis est expédié et l’heure à laquelle le transporteur arrivera. D’un autre côté, les livreurs doivent s’engager à respecter les horaires de livraison.

Il est très important que le transporteur prenne au sérieux ces quelques impératifs car les défauts d’une livraison ont un impact négatif sur la satisfaction du client envers la société de livraison. De ce fait, les transporteurs qui seront capables de répondre au mieux aux attentes des clients bénéficieront d’un avantage compétitif non négligeable par rapport à la concurrence.

Attirer l’attention des e-commerçants

Pour augmenter les parts de marché de la société, les transporteurs doivent inciter les e-commerçants à faire appel à leurs services. En effet, ces derniers prennent de plus en plus de pouvoir et risquent de vouloir internaliser une partie de la logistique de livraison des colis, à l’instar d’Amazon qui rachète des sociétés de livraison comme Colis Privé, ou qui fait fréquemment des démonstrations de livraison par drone. Les entreprises plus modestes doivent donc faire valoir leur expertise et proposer des innovations technologiques et logistiques jamais vues.

Favoriser les livraisons transfrontalières

En Europe, la libre circulation des biens et des personnes peut être un avantage de choix pour les sociétés spécialisées dans le transport de colis, en plus d’être une façon de se différencier de la concurrence.

Les acteurs historiques de la livraison se sont développés naturellement en concentrant leur activité sur leur territoire régional ou national. De ce fait, l’Europe souffre encore aujourd’hui d’un manque d’efficacité dans les solutions de livraisons transfrontalières. Ces difficultés sont en partie liées aux spécificités des solutions techniques et des modes de gestion de chaque société de transport.

Pour remédier à ces problèmes, les transporteurs peuvent établir des partenariats et développer des collaborations avec des acteurs du milieu dans d’autres pays. L’amélioration de ces connexions entre transporteurs repose sur l’échange de données de livraison et sur l’interopérabilité des systèmes d’information.

L’expansion du e-commerce est donc une réelle opportunité qui impose aux transporteurs de s’adapter aux nouveaux modes de consommations des clients. Il leur est donc nécessaire d’innover pour se démarquer de la concurrence. C’est notamment ce que fait COGEPART.

camion cogepart

L’avis de COGEPART sur la question

C’est une société française spécialisée dans la livraison de précision. Elle a été fondée en 1986 par Jérôme Dor et depuis plus de 30 ans maintenant, elle est le leader en France dans le domaine du transport de marchandises pour les professionnels et leurs clients. L’avis de cette société sur la question de l’adaptation des transporteurs aux évolutions du secteur de la livraison est donc pertinent.

De manière synthétique, COGEPART pense qu’il est indispensable pour les sociétés de transport de s’adapter aux évolutions du secteur si elles ne veulent pas mourir. C’est notamment ce qu’elle fait au quotidien. Dans cette optique, elle a mis en place un bureau d’étude chargé d’informer l’entreprise sur les nouvelles innovations du secteur. De ce fait, elle a vite compris que pour rester à la pointe du marché, il valait utiliser les nouvelles technologies dans le développement de l’entreprise. En conséquence, elle a fait développer plusieurs outils informatiques pour simplifier la vie de ses collaborateurs et de ses clients, notamment au niveau du service client. Son avis sur la question est qu’il doit être personnalisé et disponible pour répondre au mieux aux questions des clients.

Leur cœur du métier étant la livraison, la société française respecte les nouveaux standards en terme de délai. Par exemple, elle propose, suivant ses prestations, différentes offres de livraison comme la livraison express avec un délai inférieur à une heure, la livraison sur rendez-vous avec un créneau qui peut varier entre une et trois heures et même plusieurs livraisons par jour. Toutes ces options permettent de combler le besoin en rapidité des consommateurs.

Pour finir, la société a même développé différents modes de livraisons avec des véhicules différents. En effet, sa flotte va du vélo au poids lourds et permet de répondre à toutes les demandes de ses clients. Par exemple, pour une de ces prestations, elle propose : un runner pour des livraisons dans la rue du consommateur, un triporteur pour des livraisons dans le quartier du client et en véhicule électrique pour des livraisons dans l’arrondissement. Conscient de l’impact négatif de son métier sur l’environnement, la société COGEPART a même développé des véhicules totalement électriques et garantis zéro émission de gaz à effet de serre. Ces véhicules possèdent plusieurs avantages en plus de ne pas polluer puisqu’ils permettent de renouer avec les livraisons de proximité. En effet, bien vues par la population et les commerçants, les voitures électriques sont admises dans les zones fermées de certains centres-villes.

Pour affirmer son envie de se développer de manière durable la société française à signer la charte d’engagement volontaire Objectif CO² (réduction des émissions de CO² de 20 % en 3 ans) en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la DREAL Paca (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Au vu de l’expansion des achats en ligne, les livraisons risquent d’être de plus en plus nombreuses. Si les sociétés de transport ne veulent être submergées par cette vague, il leur est nécessaire de se développer dans le respect de l’environnement en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

 

Retrouvez plus de renseignements sur COGEPART :

facebook twitter logo-google-2