Les prix des véhicules d’occasion enregistrent traditionnellement une baisse significative pendant les mois d’automne. Toutefois, selon l’indice J.D. Power, ces prix atteignent cette année des records aux Etats-Unis, et ce, pour la première fois depuis 25 ans. Selon l’avis d’Ewigo, plusieurs facteurs issus de la crise sanitaire mondiale de Covid-19 expliquent ce phénomène. Le point en détail dans cet article.
L’impact du Covid-19 sur le marché des véhicules d’occasion
Selon l’indice des prix effectué par le cabinet d’analyse J.D. Power, les montants des véhicules d’occasion ont augmenté en octobre 2021 de manière exceptionnelle aux États-Unis. En effet, alors qu’ils ont l’habitude de diminuer au mois d’octobre, les montants ont augmenté cette année de 11,2 points par rapport à septembre. Une grande première depuis 25 ans ! L’indice a d’ailleurs dépassé pour la première fois le seuil des 200 points pour atteindre un record de 207,5 points.
Ce phénomène est le résultat de plusieurs facteurs dus à la pandémie mondiale de Covid-19. En effet, les semi-conducteurs connaissent une forte pénurie entraînant une diminution de l’offre sur le marché du neuf. Les consommateurs se sont alors logiquement tournés vers le marché des véhicules d’occasion. Conséquence ? Les stocks diminuent à grande vitesse tandis qu’apparaît une tension sur les prix. Ainsi, selon l’étude de J.D. Power, les prix des véhicules d’occasion aux Etats-Unis en octobre 2021 sont 37 % plus élevés en moyenne qu’en octobre 2020. Selon les prévisions du cabinet, ces prix devraient encore rester élevés en 2022, aucun signe de baisse ne transparaît en effet à ce jour.
Des prix en hausse qui fluctuent selon le type de véhicules
Dans le détail de l’étude du cabinet J.D. Power, il apparaît que les voitures d’occasion du marché prémium enregistrent des augmentations de prix moindres (+ 20,5 % pour les grandes berlines et + 31 % pour les SUV compacts).
Ce sont les véhicules de petite taille, très recherchés, qui connaissent la hausse la plus importante, avec une augmentation de 53 % par rapport à l’année dernière. Les modèles de grande taille, quant à eux, ont tout de même grimpé de 38 % tandis que les pick-up de grand gabarit ont augmenté de 36 % et de 28 % pour ceux de taille moyenne.
Cette augmentation des prix a des conséquences : aux Etats-Unis, le volume des ventes de véhicules d’occasion a baissé de 13 % lors des dix premiers mois de l’année 2021 par rapport à 2020 (et entre 25 et 30 % en comparaison avec 2019).
Ainsi, si le marché des véhicules d’occasion tire son épingle du jeu face aux difficultés rencontrées par celui du neuf, il reste tout de même impacté par les conséquences du Covid-19. Les consommateurs doivent faire face à une augmentation des prix significative qui risque encore de perdurer mais dont les montants restent tout de même plus attractifs que les prix pratiqués dans le neuf.