La révolution électrique s’accélère chez Peugeot! Présenté en février, le e-Rifter s’invite désormais officiellement dans le monde des voitures familiales, avec un tarif d’entrée de 36 400 €. Bien sûr, cela le rend légèrement plus cher que son cousin thermique. Mais c’est sans compter le bonus écologique, même s’il a été révisé à 6 000 €. Voici tout ce que vous devez savoir sur la version familiale de l’e-Partner !

Peugeot e-Rifter : l’électrique séduit aussi les familles, à partir de 36 400 €

Si vous avez déjà entendu parler du Citroën ë-Berlingo, Opel Combo-e Life ou Toyota ProAce City Electric, alors vous comprendrez aisément que le Rifter est le dernier de cette famille technique à adopter l’énergie électrique. Mais ne le confondez pas avec le e-Partner, la version utilitaire pensée exclusivement pour les professionnels. Avec son tout nouveau e-Rifter, Peugeot joue résolument la carte de la variété, le modèle étant proposé en deux tailles. En version standard, il mesure 4,40 m, tandis que la version longue s’étend sur 4,75 m. Avec seulement 1 000 € de différence entre les deux, le choix est pour le moins alléchant. Et pour ceux qui cherchent encore plus d’espace, la version de 4,40 m offre l’option d’ajouter deux sièges pour accueillir jusqu’à 7 passagers, moyennant un supplément de 700 €.

plusieurs autonomies en fonction du mode de conduite

Un ludospace à l’énergie renouvelable avec 280 km d’autonomie à la clé

Comme ses « frères », en l’occurrence l’e-208 et l’e-2008, le e-Rifter de Peugeot carbure à l’électricité avec son moteur de 100 kW. Selon vos envies ou besoins, la puissance peut être modulable : en mode « Power », elle atteint 136 ch et 260 Nm, en mode « Normal », elle est de 109 ch et 210 Nm, et pour les soucieux d’économie, le mode « Eco » vous fournit 82 ch et 190 Nm. Mais là où le e-Rifter sort véritablement du lot, c’est avec son autonomie de 280 km, grâce à une batterie de 50 kWh. Et pas d’inquiétude si vous êtes pressé : en optant pour la charge rapide, vous pouvez recharger 80 % de la batterie en une demi-heure seulement. Cela dit, il est utile de noter que les performances réelles peuvent différer en fonction de votre mode de conduite et d’autres facteurs encore, comme en attestent les nombreux essais d’autonomie du Peugeot e-Rifter.

recharge rapide pour le e rifter

3 finitions disponibles : un e-Rifter pour chaque envie

Pour mieux répondre à sa clientèle potentielle, le Peugeot e-Rifter se décline en 3 niveaux de finitions, à savoir les packs « Active », « Allure » et « GT ». Ce n’est donc pas vraiment une surprise que les professionnels se l’arrachent, mais aussi les communes, comme ce fut récemment le cas de Coëx qui a reçu un e-Rifter de la part d’Infocom. Explorons tout cela un peu plus en détail :

  • Active Pack : doté d’un pack Safety comprenant reconnaissance des panneaux de vitesse, alerte active de franchissement involontaire de ligne et bien d’autres, ce pack brille également par ses jantes en tôle de 16 pouces, une climatisation manuelle et un pare-chocs noir teinté dans la masse… Le confort de conduite et la technologie ne sont pas en reste, avec notamment le Bluetooth, un système audio RCE avec prise USB et le siège conducteur réglable en hauteur ;
  • Allure Pack : Peugeot vous invite ici à une montée en gamme, avec un pack Visibilité et Safety Plus qui inclut les essuie-glaces avant automatiques, le volant à commandes intégrées, l’alerte attention conducteur par caméra, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et préconisation de vitesse… Au menu également : un système d’aide au stationnement à l’arrière, les antibrouillards et des jantes alliage de 16 pouces ajoutent une bonne dose de confort de conduite et d’esthétique au véhicule. Sans oublier la radio compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, assortie d’un écran tactile de 8 pouces, la lunette arrière ouvrante… ;
  • GT : on entre ici dans l’univers haut de gamme signé Peugeot, combinant l’esthétique à la fonctionnalité avec des jantes alliage de 17 pouces diamantées, des éléments laqués en noir et une climatisation automatique. L’accès sans clé et le démarrage mains libres ajoutent une touche de modernité à ce petit bijou de technologie.

Puissance électrique et performances

Nous vous le disions, tous les e-Rifter sont équipés d’un moteur électrique de 136 ch, alimenté par une batterie de 50 kWh. Côté performances, disons qu’elles sont plutôt correctes, avec un 0 à 100 km/h en 12 secondes environ. Notez toutefois que la version 7 places, forcément plus lourde, s’avère plus lente que la version 5 places.

Dans les grandes lignes, le Peugeot e-Rifter se montre assez agile en ville, mais ses performances diminuent sensiblement à l’approche des vitesses autoroutières. Car il faut souligner que pour préserver l’autonomie de la batterie, la vitesse maximale a volontairement été limitée à 135 km/h. Rappelons également que côté autonomie, les 280 km annoncés seront quelque peu difficiles à atteindre. En effet, cette autonomie ne sera possible qu’en ville, et dans des conditions météorologiques favorables. En conduite mixte avec un peu d’autoroute, on passe généralement à une autonomie en dessous de la barre des 200 km. Et, comme toutes les voitures électriques, attendez-vous à ce que l’autonomie diminue en hiver.

Terminons sur une note un peu plus positive : l’e-Rifter peut charger jusqu’à 100 kW, ce qui signifie qu’une recharge de 10 à 80 % ne prend que 30 minutes sur un chargeur rapide CCS. Ceux qui disposent d’un chargeur mural classique auront besoin d’environ sept heures et demie pour passer de 0 à 100 %.

vehicule familial le e rifter ravira les foyers nombreux

Quid de l’agrément de conduite ?

Avec le e-Rifter, Peugeot a clairement mis l’accent sur le confort plutôt que sur l’agrément de conduite, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour un véhicule pensé pour les familles, vous en conviendrez. Les suspensions souples assurent une conduite confortable sur la plupart des surfaces, même si les nids-de-poule s’avèrent un brin compliqués à gérer pour la voiture. En outre, il vous faudra vraisemblablement un peu de temps pour vous habituer au petit volant caractéristique de Peugeot, mais aussi à la direction légère et rapide, bien que cette dernière soit suffisamment précise.

N’oubliez pas de consulter notre article sur la peugeot 308 si vous cherchez une bonne voiture d’occasion !