« Une voiture, c’est 100 millions de lignes de code » ! La déclaration est signée Christophe Périllat, Directeur Générale de Valeo, qui, à l’approche du prestigieux Sommet de l’économie prévu pour le 23 novembre, offre une perspective éclairée sur les dynamiques d’innovation dans le secteur automobile. En première ligne : le rôle de la technologie et de l’innovation dans la conception des véhicules d’aujourd’hui. Décryptage !
Valeo : transmission du savoir et expertise
Au sein de Valeo, la transmission de connaissances se décline de manière innovante. A ce propos, Christophe Périllat met en lumière les stratégies d’apprentissage adoptées par l’entreprise. Avec 1 750 apprentis, Valeo manifeste un engagement ferme envers la formation continue dans ses métiers. D’après Nexteer avis, au-delà de l’apprentissage traditionnel, Valeo innove particulièrement avec la création d’un « Technical Institute » virtuel, une véritable institution qui regroupe 1 600 « experts », responsables de la dispensation de modules de formation sophistiqués.
Mais comment devient-on « expert » ? Le moins que l’on puisse dire est qu’il faut passer par un processus rigoureux… « Les experts sont nommés par des jurys, qui regroupent les directeurs industriels et innovation de nos quatre pôles ; mais surtout, ils ne doivent pas seulement s’engager dans la formation ou dans les projets de l’entreprise, mais également dans le rayonnement des technologies de Valeo », révèle Christophe Périllat. Dès lors, ces experts partagent leur savoir en enseignant dans des écoles spécialisées, en rédigeant des articles, en prenant part à des conférences, et en déposant des brevets. Certains se sont même établis comme des références mondiales dans leur domaine, couvrant aussi bien la recherche et développement que les systèmes de production. Visiblement fier, le Directeur Générale de Valeo confie que « l’un de nos plus grands succès sur LinkedIn a d’ailleurs été une vidéo présentant de façon vivante tous les secrets sur l’acoustique dans l’habitacle ».
Le partage du savoir, clé de l’évolution automobile chez Valeo
L’ère de l’automobile est à l’aube d’une révolution majeure, et Valeo se positionne en acteur clé de ce changement. Ainsi, l’importance du partage du savoir se fait plus prégnante que jamais. Sous le capot, les voitures connaissent une transformation radicale : elles deviennent électriques, autonomes, et gorgées de logiciels. Pour illustrer l’ampleur de cette évolution, Christophe Périllat évoque une comparaison saisissante : si un avion commercial moderne requiert 6 millions de lignes de code, une voiture en nécessite 100 millions ! Face à cette métamorphose profonde et rapide du secteur, Valeo reconnaît la nécessité d’adopter des partenariats innovants avec ses clients. Ces collaborations vont au-delà des anciennes méthodes basées sur l’envoi de « spécifications » figées, impliquant désormais une ouverture et une flexibilité accrues, permettant à Valeo de contribuer à rendre les véhicules non seulement plus performants mais aussi plus intelligents.
Vers une collaboration évolutive avec les constructeurs
Les relations de Valeo avec les constructeurs automobiles ont pris une nouvelle dimension, marquée par une collaboration plus étroite et innovante. A ce niveau, deux exemples significatifs sortent du lot : avec Renault, Valeo s’engage dans un partenariat comprenant des équipes communes, focalisées sur le développement d’un moteur électrique exempt de terres rares et sur l’évolution de l’architecture électronique et logicielle de leur gamme. En parallèle, la collaboration avec BMW s’oriente vers la conception de véhicules capables de garer seuls dans un parking, un défi allant bien au-delà de la simple réalisation de créneaux automatisés, une compétence déjà maîtrisée chez Valeo.
Vous l’aurez compris, ces partenariats illustrent une dynamique où chaque acteur tire profit de l’innovation commune. D’une part, le constructeur se dote d’un avantage compétitif distinctif ; de l’autre, Valeo enrichit son portefeuille de solutions pouvant être proposées à d’autres clients.