Il n’y a pas besoin d’acquérir une voiture neuve de dernière génération pour pouvoir bénéficier des différents avantages offerts par les accessoires connectés. Sur le marché, des start-ups et de grandes firmes proposent différents équipements high-tech qui peuvent aider les automobilistes à optimiser la sécurité et le confort de leur véhicule. Voici 6 accessoires connectés qui pourraient être très utiles durant les longs trajets ou durant des opérations assez délicates à réaliser comme le créneau.
Le volant intelligent
Pour aider les conducteurs à se concentrer davantage sur la route, les constructeurs offrent la possibilité d’accéder à diverses fonctionnalités depuis le volant de leurs voitures. Cependant, malgré les efforts fournis par les marques, il n’est pas toujours évident de prévenir les inattentions des conducteurs, notamment ceux qui ne peuvent pas se passer de leur smartphone.
La housse de volant intelligente est une invention qui pourrait bien être la solution aux aficionados d’appareil mobile. Développé par des start-ups, cet accessoire permet de contrôler les applications de son téléphone portable via un pad tactile situé en dessous du pouce droit.
L’aide au stationnement
Les véhicules autonomes verront probablement le jour d’ici quelques années, grâce aux projets de grands constructeurs tels que Renault. Pour l’instant, il est encore nécessaire de prendre le volant et de faire face à des situations plus ou moins épineuses. Pour simplifier les créneaux, des marques proposent des aides au stationnement. Ces accessoires permettent aux conducteurs de simplifier leurs opérations et de limiter les risques d’accident, grâce à des capteurs et l’AI de leur véhicule. Le dispositif est activé via une télécommande.
L’Awaken Car : un dispositif à posséder absolument
L’Awaken Car est un boîtier connecté à une application smartphone. Il a pour mission de prévenir les secours en cas d’accident grave et de surveiller en temps réel l’état de la voiture. Dispositif incontournable pour ceux qui réalisent régulièrement de longs trajets, il évalue les problèmes mécaniques, les défauts de moteurs et peut prévenir le conducteur si des dysfonctionnements peuvent affecter sa sécurité et celle des autres occupants. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du boîtier, il faut souscrire un abonnement.
Le pare-brise écran
Transformer le pare-brise d’un véhicule en écran est désormais possible, grâce à la réalité augmentée. Les dispositifs présents sur le marché et exploitant cette nouvelle technologie offrent diverses fonctionnalités aux conducteurs : affichage de l’itinéraire, détection de places de parking, affichage des statistiques routières, etc.
Le hotspot Wifi
Transformer son véhicule en hotspot Wifi est un rêve pour de nombreux férus de nouvelles technologies. Sur le marché, de grandes marques telles que Samsung ou Huawei proposent des routeurs qui permettent au conducteur et aux occupants d’un véhicule d’accéder rapidement à un réseau Wifi.
Un système de diagnostic connecté
Développé par Drust, une start-up française créée par des ingénieurs de la PSA, Akolyt est un boîtier qui se branche sur la prise diagnostic d’un véhicule et connecté à un smartphone via une application.
L’appareil a pour principale mission de communiquer des informations concernant les éventuels problèmes de moteurs et délivre des conseils liés à l’économie de carburant et à l’entretien.
Lors de chaque trajet, il scanne la voiture et en cas de dysfonctionnement, il informe le conducteur sur l’élément défaillant et donc sur les risques qu’il encoure. Akolyt devrait être compatible avec 90% des voitures commercialisées en Europe depuis 2001 et pourrait bien être un précieux allié lors de longs trajets.