Les impacts ou fissures sur pare-brise demeurent des problèmes récurrents. Cela s’explique surtout par la grande exposition et la vulnérabilité de cet élément de voiture aux risques d’endommagement. Heureusement, il existe de nos jours de nombreux réparateurs qui offrent leurs services pour redonner aux pare-brise endommagés leur rigidité d’antan.

Toutefois, trouver un bon professionnel pour réaliser cette tâche peut s’avérer difficile ou contraignant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques astuces à suivre pour bien choisir un réparateur de pare-brise pour son véhicule.

Comparer les professionnels à proximité


La première chose à effectuer dès que vous constatez une fissure sur le pare-brise de votre voiture consiste à se renseigner davantage sur les réparateurs spécialisés de votre zone géographique. Ainsi, pour une réparation pare-brise à Saint Lizier par exemple, vous devez repérer les meilleurs spécialistes qui se trouvent dans cette ville ou en Occitanie dans l’Ariège. En procédant de cette façon, vous pouvez vous assurer d’effectuer le meilleur choix.

N’oubliez pas que vous allez confier la réparation de votre pare-brise à quelqu’un que vous ne connaissez pas forcément. Quand bien même il s’agit d’un professionnel, vous devez absolument vous assurer qu’il vous inspire confiance. Pour comparer les offres disponibles, nous vous conseillons de définir des critères.

Vous pouvez vérifier des éléments comme la qualité de service, le nombre d’années d’expérience du réparateur, le tarif, la réactivité, etc. Vous verrez après comparaison les spécialistes les plus susceptibles de répondre à vos besoins. Si vous hésitez entre deux professionnels ou plus, optez tout simplement pour celui qui se trouve le plus près de votre maison.

Prendre en compte ou consulter les avis clients

Comme nous le disions un peu plus haut, un pare-brise impacté ou fissuré constitue un problème assez courant. De ce fait, vous connaissez certainement des personnes qui ont déjà bénéficié des services d’un réparateur spécialisé. Vous pouvez donc demander des recommandations auprès de vos proches, voisins ou collègues.

Sachez que le bouche-à-oreille demeure un excellent moyen d’obtenir des informations vraies. Cela vous aidera à vite vous décider et sélectionner le meilleur spécialiste. Si le nom d’un professionnel revient fréquemment, c’est que ce dernier offre des prestations de qualité. Vérifiez tout de même s’il peut répondre à vos attentes avant de lui confier votre voiture.

D’un autre côté, vous pouvez consulter les avis clients en ligne. En effet, la plupart des entreprises spécialisées en la matière demandent à leurs clients de laisser un avis par rapport au service fourni sur leur site web. Vous pouvez également vous rendre sur les forums consacrés à l’automobile afin de prendre les avis des conducteurs de votre ville concernant le professionnel de leur choix.

Considérer les prestations du réparateur de pare-brise et se renseigner sur ses fournisseurs


Certains réparateurs proposent des prestations complémentaires comme une voiture de remplacement, un service de remplacement, etc. Cela peut s’avérer bénéfique, vu que la réparation de pare-brise représente un investissement abordable. Puisque la confiance constitue la base de toute relation durable, le professionnel doit offrir un bon accueil aux clients et prodiguer à ceux-ci des conseils édifiants. Choisir un réparateur de pare-brise qui vous renseigne sur les bons et mauvais côtés de votre projet reste une solution intéressante.

Par ailleurs, cherchez à disposer des informations sur les types d’équipements du spécialiste. De façon générale, la plupart des entreprises qui opèrent dans ce secteur possèdent du matériel approprié pour réaliser les différentes tâches qui leur sont confiées. Aussi, veuillez vous renseigner sur les fournisseurs de la société de réparation parce que certaines entreprises spécialisées prennent des produits non authentiques.

Choisir son réparateur de pare-brise : autres éléments à considérer

Pour gagner du temps et éviter de prendre le transport en commun le temps de la réparation, nous vous recommandons de choisir un professionnel qui vous avantage avec une intervention le jour même. Certains réparateurs proposent même de remettre à neuf votre pare-brise impacté ou fissuré à domicile à des heures plus ou moins décalées. Cela parait non seulement pratique, mais aussi rapide.

Si vous jouissez d’une assurance automobile, votre mutuelle peut vous suggérer un professionnel enregistré dans son réseau ou dont elle a connaissance. Cette option vous permet de trouver rapidement un réparateur en cas de sinistre. C’est également une alternative qui vous garantit un travail de qualité. En tenant compte de tous ces différents points développés ci-dessus, vous allez sans nul doute choisir un bon réparateur de pare-brise.

Quand faire réparer son pare-brise ?


Vous devez faire réparer un impact sur votre pare-brise dans les cas suivants :

  • Avant de parcourir un long trajet en voiture : un pare-brise abîmé demeure très fragile. Retenez qu’un impact minime peut s’agrandir très rapidement lorsque vous passez sur un dos-d’âne mal détecté ou roulez à grande vitesse sur une autoroute ;
  • Avant la période hivernale : une petite fissure ou une vitre ébréchée peut se transformer très vite en une craquelure après un choc thermique. C’est pourquoi vous devez remettre à neuf votre pare-brise avant la venue de l’hiver ;
  • L’impact dérange la visibilité du conducteur : vous devez impérativement faire réparer cet élément de votre véhicule si la fissure empêche le conducteur de voir ;
  • La taille de l’impact dépasse celle d’une pièce de 2 € : peu importe la position de l’impact sur le vitrage, quand sa taille excède approximativement 2,5 cm, la loi exige la réparation du pare-brise ;
  • L’impact s’avère bien visible : lorsque l’impact sur le pare-brise de votre voiture semble bien apparent, vous encourez une amende et vous demeurez sous la menace d’une contre-visite. Néanmoins, vous pouvez passer le contrôle technique si la trace se trouve à moins de 4 cm des joints de la vitre. En revanche, si les autorités vous demandent de régler la fissure, vous disposez d’un délai de 60 jours pour réaliser cela.