Une récente recherche réalisée par l’Université Concordia prévient que les bornes de recharge de véhicules électriques sont un terrain fertile pour les hackers, qui peuvent les exploiter afin de mener des attaques informatiques d’envergures. Blog-auto vous  livre plus d’informations à ce sujet.

Bornes de recharge de voitures électriques et cybersécurité : quels sont les risques ?

Pour fonctionner, les bornes de recharge de voitures électriques ont besoin d’être connectées à internet ou du moins à un réseau local. Cela fait d’eux une cible potentielle pour les hackers. Même le réseau électrique auquel elles se connectent peut se voir visé.

Les dommages que vous pouvez subir sont nombreux. Tony Nasr, le chercheur et auteur principal de l’étude affirme par exemple qu’une attaque cybernétique contre une borne de recharge que vous utilisez peut faire décharger votre voiture à distance.

Ce type d’attaque peut également être utilisé pour usurper certaines de vos données personnelles comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse, etc.

Le réseau électrique est lui aussi concerné par cette menace

La recherche de l’université de Concordia estime que quand il s’agit d’attaque informatique contre les bornes de recharge, c’est surtout le réseau électrique auquel elles sont connectées qui est menacé. Le superviseur de l’étude Chadi Assi le confirme en disant : « En contrôlant simultanément un très grand nombre de stations de recharge et en exploitant leurs systèmes de gestion, une personne malintentionnée peut surcharger ou décharger le réseau électrique, et saboter ses opérations ».

La problématique est donc bien claire : de plus en plus de véhicules électriques sont en circulation, mais aucune stratégie sécuritaire n’a encore été mise en place pour protéger les bornes de recharge contre les hackers. Et les spécialistes en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme !

Pour les chercheurs de Concordia, c’est sur ce point bien particulier qu’il faudra travailler, avant que l’usage de voitures électriques ne soit généralisé.