Pour valoriser les voitures de collection ou d’occasion, vous pouvez faire appel à certains experts. Ces derniers sont chargés d’apporter une touche esthétique aux véhicules afin qu’ils aient une bonne valeur marchande. Communément appelé detailer, ils jouent un rôle capital dans la finition des voitures vétustes. Voici quelques informations à connaître pour réussir sa formation en detailing.
Que retenir sur le métier de detailing ?
Le detailing est un travail destiné à réparer les voitures hors d’usage pour leur donner une valeur ajoutée. Ce métier concerne principalement les professionnels du secteur de l’automobile. Mais, toute personne ayant une vocation dans la décoration des objets peut s’essayer dans ce travail. Avec cette compétence, vous pouvez totalement rétablir l’intérieur et l’extérieur d’une voiture qui sort de l’entrepôt. Le travail de detailing prend également en compte l’entretien de la voiture. Dans ce contexte, la formation de lavage de voiture est une compétence indispensable que vous devez acquérir.
Par ailleurs, avant d’entamer sa besogne, le détailer fait premièrement un diagnostic de la voiture. À l’issue de l’examen, il énumère les tâches successives à accomplir pour remettre sur pied la voiture. Dans la pratique, il exécute le nettoyage complet de la voiture ainsi que son polissage. Il doit aussi revoir la carrosserie de la voiture et ses sièges afin d’apporter ses modifications. Pour finir, le detailer doit aussi intervenir sur les phares et les jantes du véhicule.
Les qualités pour réussir sa formation en detailing
Le métier de detailing exige un ensemble de compétences que vous devez avoir pour mener à bien le travail. La première qualité dont vous avez besoin est le sens de l’observation. En effet, les travaux de rénovation d’une voiture sont très délicats. La moindre rayure peut influencer la parfaite harmonie de l’esthétique d’un engin. De même, vous devez assembler avec attention toutes les pièces nécessaires pour former le véhicule. Aussi, le diagnostic se fait principalement par votre acuité visuelle afin de détecter les imperfections.
Par ailleurs, vous devez être rigoureux dans vos décisions et appliquer les tâches avec souplesse. Outre cela, le detailer doit être précis et avoir la main ferme. De plus, vous devez être polyvalent et avoir une bonne maîtrise des règles de la décoration. Lorsque toutes ces compétences sont réunies, il vous reste une formation pour devenir detailer afin de jouir pleinement du métier.
La formation pour devenir un detailer
Divers centres de formation professionnelle en automobile proposent leurs services pour apprendre le detailing. Il faut rappeler que vous n’avez pas forcément besoin d’une qualification primaire avant de réussir votre formation. Il faut juste que vous ayez une passion pour la rénovation des voitures vétustes.
Toutefois, avant de commencer la formation, vous pouvez rechercher certains quitus pour augmenter votre chance d’apprentissage. Dans ce sens, il est possible de préparer un CAP en maintenance des véhicules. D’autres personnes optent pour la formation en développement ou en préparation des voitures de compétition.
Lorsque vous n’avez pas les moyens pour avoir ces quitus, vous pouvez vous rendre directement dans un centre professionnel de formation. Ces derniers vous offrent une formation de qualité pour devenir un detailer. La formation en detailing dure généralement une année à l’issue de laquelle vous serez appelé à maîtriser les techniques de nettoyage et de polissage d’une voiture.