Agrégation de sociétés et start-ups françaises et mondiales, la Software République a été créée en avril 2021. Ses six membres fondateurs, à savoir Renault, Thalès, Dassault Systèmes, Orange, Atos et STMicroelectronics, ont pris la décision de former un écosystème ouvert, avec pour objectif principal la stimulation de l’innovation dans le secteur automobile.
Après deux années de développement et d’échanges fructueux et après avoir fait face à une crise économique mondiale sans précédent, l’entité saisit l’occasion du salon annuel dédié à l’innovation technologique, VivaTech, pour dévoiler au public son tout premier concept-car collaboratif, baptisé H1st Vision, abréviation de « Human First Vision ». Décryptage…
L’accès biométrique : bientôt une réalité ?
Dans un avenir proche, le groupe Software République mettra en lumière une avancée technologique majeure concernant son tout nouveau véhicule H1st Vision. Ainsi, on apprend que les méthodes traditionnelles telles que les clés, les cartes mains libres ou les clés numériques sur smartphone seront totalement révolues. Il suffira simplement de s’approcher du véhicule, qui reconnaîtra automatiquement la démarche posturale du conducteur ou des passagers se trouvant à moins de 6 mètres. Une seconde étape intervient ensuite grâce à une caméra installée sur le montant central du véhicule, permettant de vérifier l’identité par le biais d’un système de reconnaissance faciale lorsque l’utilisateur se trouve à moins de 3 mètres.
Cependant, avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, une étape préliminaire d’enregistrement, effectuée sur une tablette, est nécessaire pour enregistrer la démarche, l’identité et la morphologie de l’individu. Une fois reconnu par le système, le passager voit son nom et un avatar projetés sur la vitre, lui offrant ainsi un accueil personnalisé. Ensuite, en répondant simplement « oui », le système ouvre la porte et ajuste automatiquement le siège à la taille adéquate. La partie relative à la reconnaissance faciale et à la cybersécurité est fournie par Thalès.
Les données des villes et des véhicules pour une meilleure prédiction des dangers
D’après Nexteer avis, le concept H1st, résolument connecté, ambitionne aussi d’apporter une réelle plus-value à la sécurité routière. Grâce aux données provenant des villes et de nos smartphones collectées par Orange, aux informations des véhicules fournies par Renault, ainsi qu’aux données météorologiques et aux informations sur les infrastructures diverses, une alerte est déclenchée dans les zones présentant un danger potentiel pour les usagers vulnérables tels que les cyclistes, les trottinettes et les piétons, ou lorsque la visibilité est réduite en raison de conditions météorologiques ou d’angles morts. Dassault Systèmes réalise déjà des simulations avec un « jumeau virtuel » pour anticiper toutes les éventualités, y compris la traversée d’un deux-roues. Le système est également capable de détecter l’approche d’une ambulance derrière le véhicule, fournissant une alerte sonore et visuelle pour mieux localiser le véhicule d’urgence et lui céder la priorité.
En ce qui concerne le son, une grande attention a été portée au système audio fourni par Arkamys. Le véhicule est équipé de seize haut-parleurs, certains étant intégrés au niveau des appuie-têtes. Cela permet d’émettre un son spécifiquement pour l’un des passagers, par exemple lors d’un appel téléphonique ou lors de la détection d’un véhicule de secours.