Un véhicule est dit d’occasion lorsqu’il a déjà été utilisé une ou plusieurs fois. Bien que les garages et les concessionnaires mettent un point d’honneur à faire des réparations complètes, il arrive occasionnellement que des dommages se glissent dans les véhicules vendus.

Pour éviter des surprises, il est impératif de faire une vérification minutieuse avant de signer un contrat. Découvrez ici les principaux éléments à prendre en compte au moment d’acheter votre véhicule d’occasion.

L’origine et l’historique de la voiture

Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, de nombreux véhicules d’occasions vendus sont défectueux ou ne répondent pas aux normes de sécurité de base.

Pour ne pas acheter un véhicule en mauvais état ou sujet à un contentieux administratif, accordez une attention à son origine. Assurez-vous que les informations inscrites sur la carte grise correspondent effectivement à celles du véhicule. Faites notamment attention au numéro d’immatriculation, au numéro de série et au genre national.

Ensuite, vérifiez l’historique du véhicule. Demandez surtout à voir le carnet d’entretien, les factures d’entretien et le contrôle technique, surtout si le véhicule vient d’un autre pays européen. Cela dit, pour l’achat d’un véhicule d’occasion, contactez Metaly Cars près d’Ancenis pour vous assurer d’acquérir un engin parfaitement en règle.

Pour autant, n’oubliez pas de consulter le rapport Histovec qui présente la situation administrative du véhicule. Cela permettra spécialement de savoir si le véhicule a déjà été gagé, volé ou saisi.

L’état du véhicule

Après avoir vérifié la provenance et les pièces du véhicule, faites une inspection complète.

L’inspection du véhicule

Vérifiez l’état des jantes, des pneus ainsi que des pare-chocs et leurs fixations. Pour de nombreuses personnes, ces éléments ne sont pas particulièrement importants. En réalité, leur réparation peut être relativement couteuse.

De même, ouvrez le capot pour vérifier l’état du moteur. Assurez-vous de la présence des pièces visibles les plus importantes. Néanmoins, méfiez-vous des moteurs ou des sous-capots trop propres. Un nettoyage récent peut augurer de petits problèmes.

Le fonctionnement du véhicule

Il n’y a rien de mieux qu’un tour pour vérifier l’état d’un véhicule d’occasion. Roulez pendant quelques kilomètres. Assurez-vous que le moteur démarre au premier contact. Accélérez ensuite et faites des freinages dégressifs.

Soyez attentif aux bruits du moteur et des échappements. Guettez les fuites, les bruits mécaniques suspects et les mouvements de caisse étranges. Faites aussi attention aux bruits des pneus, aux vibrations pendant le freinage, aux tremblements des trains et à la réaction de la voiture après un freinage rapide.

Au besoin, mettez le moteur à l’épreuve. Par exemple, montez la troisième ou la quatrième, mettez le frein à main et accélérez. Si le moteur ne cale pas, c’est que le disque d’embrayage ne fonctionne pas parfaitement.

La dénomination du véhicule

Bien souvent, les véhicules d’occasion ne possèdent plus les finitions particulières que les marques installent sur leurs produits. Pourtant, ils sont vendus comme possédant toujours lesdites finitions. Vérifiez la dénomination commerciale du véhicule que vous désirez acquérir. S’il est censé présenter des spécificités de finition, assurez-vous que c’est bien le cas. Autrement, ajustez le prix.