Marquer ses vitres, c’est avant tout poser une empreinte durable sur sa voiture, de sorte à dissuader les voleurs et retrouver son véhicule en cas de vol potentiel. Mais est-ce vraiment une obligation vis-à-vis de votre assurance auto ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce que le gravage des vitres ?

En bref, le gravage des vitres, aussi connu sous le terme de marquage antivol, est une tactique de sécurité. Son but ? Marquer son véhicule pour l’identifier, et ainsi le retrouver en cas de vol potentiel. Ingénieux, ce système consiste à incruster un numéro d’identification unique sur toutes les vitres de la voiture : pare-brise, vitres latérales avant et arrière, sans oublier la lunette arrière. Par ailleurs, ce numéro peut être soit une série dérivée des 8 derniers chiffres du numéro de châssis, soit le numéro d’immatriculation.

Gravage des vitres : quel intérêt ?

Vous l’aurez compris à ce stade, le gravage des vitres est comparable à un dispositif antivol. Dans le détail, ce numéro est directement enregistré dans le fichier national ARGOS, où il reste en mémoire pendant 6 ans. Cet organisme, qui œuvre pour retrouver les véhicules volés aux côtés des assureurs et des forces de l’ordre, se sert de ce numéro comme d’un indice.

Autre avantage (et non des moindres) du gravage de vitres : il complique la vie des malfrats car, pour écouler une voiture volée ou la faire passer à la frontière, ils devraient effacer toute trace du marquage, ce qui a le don de les dissuader. Notre conseil : veillez à apposer une étiquette visible sur la zone gravée pour bien montrer que votre véhicule est protégé !

Le gravage des vitres est-il une obligation légale ?

D’emblée, vous devez savoir qu’aucune législation n’impose le gravage des vitres de votre véhicule, en tout cas pas encore… Néanmoins, l’obligation de graver ses vitres reste une prérogative des compagnies d’assurance ! En effet, le gravage peut vous être imposé par votre assureur dans le cadre de votre contrat d’assurance auto. Sans cela, ce dernier peut vous refuser la souscription à l’assurance vol de voiture.

Récapitulons : bien que souvent proposé par les concessionnaires lors de l’achat d’un nouveau véhicule, le gravage des vitres n’est pas une obligation légale. Mais attention, la donne peut changer du côté de votre assurance auto. Nous vous le disions, certains assureurs exigent, pour garantir une couverture contre le vol, que les vitres soient gravées. Sans cela, en cas de vol, ils pourraient bien refuser de vous indemniser.

Mais graver vos vitres peut aussi se transformer en avantage financier en cas de sinistre, car cela pourrait améliorer le montant de votre indemnisation, couvrir totalement ou partiellement votre franchise, ou même inclure une voiture de remplacement pendant les réparations. A noter : après avoir fait graver vos vitres, vous recevrez sous 48 heures une attestation à envoyer à votre assureur pour valider cette sécurité supplémentaire, attestation valide pendant 6 ans.

Changement de propriétaire : et le gravage des vitres ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion déjà gravée, le numéro d’identification gravé sur les vitres reste le même. Cependant, ce numéro doit désormais être associé à votre nom en tant que nouveau propriétaire. Pour cela, vous devrez prendre contact avec une société spécialisée en gravage, qui s’occupera de mettre à jour les informations dans le fichier ARGOS et de transférer officiellement le numéro d’identification à votre nom.