L’achat d’une voiture représente un investissement important. Par conséquent, il faut s’assurer de faire le bon choix. Devant la multitude des offres et des modèles, il convient d’identifier ses besoins réels et de bien définir son budget. Retrouvez ci-après les principaux éléments à retenir avant d’acheter votre véhicule.
Une voiture qui correspond à vos besoins.
Pour se faire une idée plus précise du type de voiture à acquérir, il faut déterminer à quel usage elle est destinée. La capacité de chargement, le nombre de places et la consommation de carburant sont aussi des critères déterminants. Ils permettent d’ores et déjà de s’orienter vers une petite citadine, un grand monospace ou encore un utilitaire. Vos préférences en termes de design, de couleur, d’équipements et de puissance vous aideront par la suite à opter pour un modèle particulier.
Un véhicule rentable à l’usage
La rentabilité de votre investissement s’évalue non seulement à son prix d’acquisition, mais aussi aux coûts liés à l’utilisation du véhicule. Prévoyez dès l’achat les dépenses en entretien, en carburant et aussi en assurances. Selon les modèles, les pièces de rechange sont plus ou moins chères, et certaines restent plus facilement disponibles que d’autres.
De même, des économies importantes peuvent être réalisées, selon le type de carburant utilisé. Une voiture à essence est souvent moins coûteuse à l’achat et en entretien. Le gasoil est en revanche moins cher à la pompe et le moteur diesel consomme moins de carburant, ce qui le rend plus économique sur une longue distance.
Choisir une voiture neuve ou d’occasion
Une fois les besoins bien cernés, deux options se présentent alors : acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour un même modèle et une même marque, des écarts de prix parfois élevés sont parfois constatés, mais chaque voiture a ses propres avantages et inconvénients. Lorsqu’il est neuf, le véhicule est certes plus cher, mais il est généralement plus fiable et s’accompagne d’une garantie du constructeur qui couvre les éventuels soucis mécaniques qui ne sont cependant pas à écarter.
Avec des prix négociables, les voitures d’occasion sont moins chères, mais des vices cachés peuvent exister. Un essai ainsi qu’un contrôle en profondeur sont indispensables pour éviter des coûts de réparation conséquents après l’achat.